Live News

Déficience au cœur - Kenisha, trois mois : une vie à sauver

Les parents de la petite Kenisha.

Depuis sa naissance, une fillette de trois mois vit des jours compliqués, car elle souffre d’une déficience au cœur. Opérée une première fois en Inde, elle devra subir une deuxième intervention chirurgicale. Mais la famille ne dispose pas de la somme requise. Il lui reste une poignée de jours pour trouver l’argent afin de sauver le bébé.

Publicité

La famille Abdhoosee est-elle frappée par la malchance ? Le père, Jay Soorajsingh Abdhoosee, 41 ans, qui habite à la rue Gandhi, à Bel-Air-Rivière-Sèche, a subi une attaque cérébrale qui l’a laissé paralysé du côté gauche. Étant dans l’incapacité de travailler, il a pu compter sur l’argent qu’il a économisé pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette dernière a été frappée par le malheur des années plus tard. 

Elle est restée hospitalisée pendant trois semaines.»

Avec sa femme, Keerti, âgée de 33 ans, le couple a trois filles, dont un bébé de trois mois. Prénommée Kenisha, celle-ci souffre d’un problème de cœur depuis qu’elle a vu le jour à l’hôpital de Flacq. 

Retour en Inde

Elle a commencé à suivre un traitement à l’hôpital du Nord. Puis, le 3 décembre dernier, avec l’aide du gouvernement, les parents ont amené leur petite fille à l’hôpital Apollo, à Mumbai, Inde, pour y être opérée. Elle est restée hospitalisée pendant trois semaines. Finalement, le couple est rentré à Maurice avec son enfant le 8 janvier à bord d’Air Mauritius. Ils ont tous séjourné en quarantaine au Lady Sushil Ramgoolam Centre, le centre pour les personnes du 3e âge. Là-bas, un médecin a pris la température de l’enfant, mais pas plus. Heureusement, la santé de Kenisha est restée stable et elle a été nourrie avec un lait spécial. 

Un mois plus tard, le médecin traitant de la fillette a appelé ses parents en toute urgence.  « J’ai immédiatement senti qu’il avait quelque chose de grave à nous annoncer. C’est avec plein d’appréhension que nous sommes allés à sa rencontre le lendemain matin. Il nous a annoncé que la plaie du cœur de notre bébé s’est ouverte. Vu qu’elle ne peut pas être traitée à Maurice, elle doit retourner en Inde le 17 février », relate Keerti. 

La première fois quand on est parti en Inde, on leur a fait croire que nous étions à l’hôpital du Nord.»

Désespérée

La mère de famille est désespérée. La première fois, les frais d’opération plus les billets d’avion se sont élevés à environ Rs 1,7 million. Elle ne connaît pas encore la somme qu’il faudra débourser pour ce deuxième déplacement, d’autant plus que c’est la famille qui devra trouver l’argent par elle-même.

Les démarches pour une collecte publique ont déjà été entamées auprès de la police qui a promis d’aller vite avec l’autorisation. Rappelons que nous sommes déjà à la veille du départ du couple pour l’Inde et Keerti ne sait pas encore si elle pourra accompagner cette fois son époux. 

Le médecin nous a annoncé que la plaie du cœur de notre bébé s’est ouverte.»

Difficultés à s’endormir

Les deux autres filles du couple sont conscientes que leur petite sœur est malade, car les parents lisent souvent la tristesse dans leur regard. « La première fois quand on est parti en Inde, on leur a fait croire que nous étions à l’hôpital du Nord. Autrement, la vérité aurait été trop dure pour elles. On a communiqué par appel vidéo », relate Keerti, les larmes aux yeux. 

Actuellement, Keerti habite à L’Aventure où résident son frère et sa mère. Elle peut ainsi compter sur l’aide de cette dernière pour s’occuper des filles, surtout de Kenisha. La petite peine à dormir le soir. Actuellement, elle est traitée avec un sirop spécial qui lui est administré par une seringue, mais dès que l’effet du médicament s’estompe, les douleurs reprennent et elle se réveille. Jay, de son côté, qui reste à la maison, rend visite à sa famille deux fois par semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !