Explik Ou Ka

De l’amiante toujours présente dans ses conduits d’eau

tuyeau_amiante

Reza, un habitant de Beau-Bassin, a découvert la présence d’amiante dans ses conduits d’eau lors de travaux effectués par la Central Water Authority. «Il y a quelques jours, des ouvriers de la Central Water Authority (CWA) sont venus entreprendre des travaux près de mon domicile », expliquait Reza à notre rédaction.

Publicité

J’ai alors constaté que la CWA utilisait toujours des tuyaux, dont la fabrication inclut l’utilisation d’amiante (NdlR : plus couramment appelé Asbestos, à Maurice). Or, l’amiante est connu pour être un produit cancérigène et il est interdit dans de nombreux pays. C’est une famille de minéraux utilisés dans l’industrie et le bâtiment, et il représente un danger pour la
santé. »

L’amiante est en effet un silicate naturel de fer, calcium et magnésium, dont les cristaux, une fois travaillés en fibres, sont utilisés pour fabriquer des tissus, des matériaux incombustibles, très résistants au feu. L’inhalation de ces fibres peut causer, à la longue, des crises d’asthme, des ulcères, des cancers et même l’arrêt cardiaque. La rédaction a pris contact avec Dorina Prayag, chargée de communication à la CWA. Elle nous a expliqué que des travaux sont en cours pour changer les anciennes fabriquées en fibrociment et que le nécessaire sera fait.

Bon à savoir

Le ministère de la Santé avait émis un communiqué de presse, le 29 juin 2015, interdisant l’importation de l’amiante selon la Convention de Rotterdam ainsi que sous les Occupational Safety, Health and Welfare (Asbestos) Regulations 2004. Par ailleurs, les fibres d’amiantes ne peuvent être importées à Maurice sous la Convention de Rotterdam. En outre, l’utilisation des fibres d’amiante est interdite sous les Occupational Safety, Health and Welfare (Asbestos) Regulations 2004.

Les dangers de l’amiante

Les atteintes non tumorales. Il s’agit exceptionnellement d’épanchements pleuraux qui peuvent se produire, de plaques de sclérose qui épaississent la plèvre (des poumons) sans conséquence notable sur son fonctionnement. Dans le cas d’empoussièrement important, la plupart du temps d’origine professionnelle, l’amiante peut causer une sclérose du tissu pulmonaire qui diminue la fonction respiratoire et peut dans les cas les plus graves entraîner une insuffisance respiratoire mortelle.

Les atteintes tumorales

Il s’agit de cancers pouvant affecter soit le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons, ou le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires). D’autres formes de cancers plus rares peuvent apparaître en liaison avec l’amiante : larynx, péricarde, péritoine, tube digestif, appareil urinaire.

Source : Internet

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !