Le vaccin n’assure pas une protection immédiate. Il faut attendre quatre à six semaines après la deuxième dose pour qu'il confère une immunité, rappelle le Dr Zouberr Joomaye. Un message adressé à la population lors du point de presse du National Communication Committee, en ce lundi 22 mars, au bâtiment du Trésor.
Publicité
Le président du Vaccination Committee met en garde : il ne faut pas s’imaginer que la protection est assurée tout de suite une fois qu'on est vacciné.
« Après une première dose, une partie de l’immunité est atteinte. Il faut compléter la vaccination avec la deuxième dose », souligne-t-il.
Dans le cas du vaccin Covishield, la deuxième dose doit être administrée dans les 10 à 12 semaines suivantes. Pour le Covaxin, l'intervalle est de 28 jours. Mais cela ne s'arrête pas là. « Après la deuxième dose, l’immunité n’est pas assurée immédiatement. Nous ne sommes pas protégés. Nous devons attendre en moyenne quatre à six semaines après la deuxième dose. Là, vraiment, le vaccin confère immunité et protection », explique le Dr Joomaye.
Par conséquent, une personne vaccinée doit compter un minimum de trois mois après la première dose pour être assurée qu’elle est protégée.
Et le docteur Joomaye précise : « Une personne vaccinée dispose d'une protection supplémentaire. Mais les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque et l’utilisation des gels antibactériens sont des mesures 100 % efficaces ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !