Live News

Coupe du monde : le Maroc a conquis 

Le Maroc, au prix d’un courage admirable et d’une défense de fer, a affronté en poules la Croatie, vice-championne du monde, et la Belgique, 3e du précédent Mondial. Ce, avant de se frotter avec succès à deux grandes puissances du football mondial, l’Espagne, puis le Portugal, en phase à élimination directe. Il est entré dans l’histoire en devenant le premier pays africain à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde. Une autre chose est sûre. Cette équipe a gagné le cœur de nombreux amateurs du ballon rond à Maurice comme dans le monde. 

Publicité

Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste : «Étonnant»

navin« Maroc, cette nation africaine, a épaté le monde lors de la Coupe du Monde 2022. Étonnant ! Je ne suis pas un grand fan de foot, mais au moins un pays africain est arrivé jusqu’ici. Ils commettent quelques fois certaines erreurs mais jouent bien. » 


Reza Uteem, avocat et député du MMM : «Soutien à un pays frère»

reza« Maurice étant un pays africain, il va de soi qu’on accorde notre soutien à un pays frère. J’ai suivi les matchs et je peux dire que je n’ai pu que constater l’exploit du Maroc. Cette équipe n’a encaissé qu’un seul but. C’est sans conteste la meilleure défense de la Coupe du monde. Elle n’a certainement pas gagné sur penalty. Bien au contraire, elle s’est battue et a éliminé de grandes équipes. Ce qui n’est pas le fruit du hasard. Elle le mérite. Cette équipe a aussi provoqué un engouement et un élan de solidarité des Mauriciens toutes communautés confondues. » 


Samad Gunny, politicien : «Cette équipe a touché les cœurs»

samad« Je suis un grand amateur de football et je suis un fanatique de Liverpool. J’aime beaucoup ce sport. Depuis le début de la Coupe du monde, je suis les matchs. Je suis fan du Brésil mais le Maroc m’a séduit avec du joli foot. Cette équipe a touché les cœurs d’un grand nombre de personnes à Maurice et à l’étranger. Elle a créé un enthousiasme. C’est d’ailleurs le premier pays africain à avoir atteint ce niveau. »


Yanesh Ramiad, conseiller : «Le Maroc s’est démarqué»

yanesh« Je suis fan de l’Angleterre et du Portugal. Cependant, le Maroc m’a séduit. Ce qui m’a poussé à apporter mon soutien aux Lions de l’Atlas est le fait que c’est une équipe performante. Cette équipe ne figurait pas parmi les favoris mais a su se démarquer par son potentiel. Étant un fan de foot, je ne peux qu’apprécier le beau jeu. C’est pourquoi je lui apporte mon soutien. C’est un plaisir de voir jouer le Maroc. » 


Abdel Krim, employé du secteur privé : «Cette équipe rend fière toute l’Afrique»

abdel« J’ai plusieurs fois visité le Maroc depuis 2012 et je suis très attaché à ce pays où j’ai toujours été très bien accueilli et où j’ai beaucoup de très bons amis et de bons souvenirs. Pendant cette Coupe du monde, j’appelle mes amis là-bas après ou pendant les matchs pour les féliciter et pour vivre en direct l’ambiance de fête à chaque étape de qualification du Maroc. Cette équipe marocaine rend très fière toute l’Afrique. Au fur et à mesure de la compétition, la confiance s’est installée graduellement au sein de cette équipe et elle joue avec le coeur. Pour ce soir (NdlR, hier soir), je dis DIMA MAGHRIB fais nous rêver ! »


Anas Sakhawoth, étudiant en droit : «Les latinos ne sont plus ceux qui dominent»

anas« En tant que Mauricien, c’est un honneur et une fierté de soutenir un autre pays africain qui s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde. C’est la première fois dans l’histoire. Cela montre que les latinos ne sont plus ceux qui dominent les Coupes du monde. Ce que le Maroc a fait est une belle réussite. J’espère que la prochaine fois, davantage de pays africains y parviendront. »


Hussein Mungur, self-employed : «C’est un grand honneur pour les pays africains»

hussein« C’est une grande fierté. Le Maroc marque l’histoire en atteignant ce palier. C’est la première fois qu’un pays africain arrive à ce niveau dans une grande compétition mondiale comme la Coupe du monde. C’est un grand honneur pour les pays africains et du Golfe. Dès que cette équipe marque, les joueurs vont célébrer avec leurs parents. Ce qui démontre le respect et les valeurs envers les aînés. Ce qui est en perdition ces temps-ci. Puis, cette équipe s’est fait confiance et a fait preuve de dévotion envers le créateur en se prosternant et aussi en remerciant les fans. Cette équipe marque l’histoire et les cœurs. » 


Nilen Vencadasmy, avocat et ancien président de la MTPA : «Un pays extraordinaire»

nilen« Avec le Maroc, c’est toute l’Afrique qui est arrivée à ce niveau. C’est une grande première et il est tout à fait normal pour nous tous d’être à fond derrière cette équipe marocaine. J’ai eu la chance de visiter le Maroc en deux occasions. C’est un pays extraordinaire que j’adore. En plus, les Marocains sont des gens généreux, d’une simplicité incroyable. Raison de plus pour moi de supporter le Maroc ! »


Adilah Toorab, Stock controller : «Ce sont de grands gagnants»

adilah« Le Maroc est animé par la passion et la rage de vaincre. Depuis le début de la compétition, il l’a démontré. Ce sont de grands gagnants pour ce qu’ils ont fait et accompli. Je supporte le Brésil, mais dans la vie, il faut avoir des choix. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !