Faits Divers

Contre la promesse d’une maison : une veuve escroquée par un pseudo-employé de la MHC

Elle s’en mord les doigts. Kavita*, âgée de 50 ans, désirait tant avoir une maison de la Mauritius Housing Company (MHC). Elle a cru avoir trouvé la bonne personne pour faciliter ses démarches, mais au final, elle s’est fait berner. L’escroc, qui se faisait passer pour un employé de la MHC, lui a promis un logement contre seulement Rs 20 000. Mais une fois l’argent en poche, il a mis les voiles. En juin dernier, un cas similaire avait été rapporté par une habitante de Grand-Baie. 

Publicité

Kavita, commerçante à Quatre-Bornes, a rencontré l’escroc le dimanche 15 juillet alors qu’elle était au travail. « Il est arrivé sur notre lieu de travail vers 11 heures. Il était au téléphone et parlait des démarches pour une avoir une maison. À la fin de sa conversation, je lui ai parlé. Monn dir li mo lakaz swinte ek ki pou bizin refer. An plis mo enn vev ek mo gagn enn pansion invalid. Li dir mwa pa gagn traka ek ki li travay MHC. Linn dir mwa li appel Kevin e li res Katborn », se souvient Kavita. 

« Il m’a dit qu’il pouvait me faire avoir une maison à La Marie. Je devais pour cela lui faire un versement de Rs 20 000. Il m’a aussi demandé de lui remettre la photocopie de ma carte d’identité, du certificat de décès de mon époux et Rs 200. Ce n’est que le lendemain que j’ai pu avoir les documents », poursuit-elle.

Le jour suivant, Kavita et Kevin se sont rencontrés. « Je lui ai remis ce qu’il m’avait demandé en sus des Rs 200 », dit la veuve. Le 17 juillet, elle s’est rendue devant un bâtiment à Rose-Hill avec sa fille. Elles ont rejoint le dénommé Kevin  à Rose-Hill avec les Rs 20 000. « J’ai pris Rs 15 000 de mes économies et Rs 5 000 de ma recette du jour », explique Kavita. Sur place, l’escroc les a prévenus. 

Puis sa fille et le pseudo-agent se sont rendus dans une banque. Elle a remis les Rs 20 000 à l’individu. « Il a dit à ma fille de faire vite. Il a pris l’argent, en demandant à ma fille de patienter et qu’il allait tout régler. Mais il est parti avec notre argent. Au bout d’un quart d’heure, ma fille est arrivée. Elle m’a dit que Kevin avait disparu avec nos Rs 20 000. » Elles ont attendu devant le bâtiment, mais l’homme ne s’est jamais présenté. « Nous l’avons appelé, mais son cellulaire était éteint. »

Mère et fille se sont rendues au poste de police de Rose-Hill pour porté plainte pour escroquerie. « Il mesure environ 1 m 70. Il est de teint brun. À chaque fois il était bien habillé et portait un chapeau. Il était toujours au téléphone et n’arrêtait pas de nous dire de nous dépêcher », dit Kavita, dépitée.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !