Live News

Contestation citoyenne : des résidents contre la construction d’un bâtiment de huit étages à Phoenix

Un promoteur a fait une demande de construction pour un bâtiment de huit étages avec des unités résidentielles et commerciales, à l’avenue Nalletamby à Phoenix. Toutefois, quelque 25 résidents de l’impasse Tuyau, d’Hazareesingh Lane et de Nalletamby Road, regroupés sous les Forces vives Nalletamby, s’opposent au projet. 

Publicité

Dans ce courrier, il est rappelé qu’une demande similaire avait été présentée par une autre compagnie pour un bâtiment de cinq étages en 2020, mais elle avait été rejetée par la municipalité de Vacoas-Phoenix. Les motifs du refus avaient été exposés dans une lettre datée du 19 mars 2020 signée par le Chief Executive de la municipalité. Cependant, le demandeur avait contesté la décision.

Le litige a été renvoyé à l’Environment and Land Use Appeal Tribunal (ELUAT). « Le 17 mars 2021, l’ELUAT a conclu que la décision de la municipalité était correcte et l’appel a été rejeté. Le nouveau projet proposé par une autre compagnie prévoit cette fois-ci la construction d’un bâtiment de huit étages. C’est plus volumineux et enfreint encore davantage la politique de conception et de construction », fait-on ressortir. 

Les opposants au projet se demandent si des études ont été réalisées, telles qu’une analyse de l’impact sur la circulation, social, environnemental et hydrologique. Ils précisent qu’ils ne s’opposent pas à tout projet de développement légal, durable, respectueux de l’environnement et de l’humain, conforme aux règlementations d’aménagement du territoire. Ils sont en faveur d’un bâtiment résidentiel de trois étages, mais s’opposent fermement à l’approbation d’un immeuble de huit étages. 

DEVOIR DES AUTORITÉS

Ils rappellent que c’est le rôle et le devoir des autorités locales, dont la mairie de Vacoas-Phoenix de s’assurer qu’ils ne soient pas privés de leurs droits et qu’ils puissent continuer de profiter de leur environnement naturel, de leur vie privée, de leur sécurité et de leur qualité de vie.

Sollicité sur ce dossier, Praveen Kumar Ramburn, le maire de Vacoas-Phoenix se veut rassurant. « Avant de donner le feu vert, la mairie, à travers son comité qui traite toutes les demandes de permis, va s’entretenir avec les deux parties, soit les habitants et le promoteur avant de prendre une décision. Il y a des procédures à respecter et tout se fera dans les paramètres de la loi », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !