Il n’existe pas de preuves suffisantes pour conclure qu’il y avait collusion entre Innodis Ltd, Panagora Marketing Co Ltd et Avipro Ltd pour fixer le prix du poulet. C’est ce qu’indique la Competition Commission of Mauritius dans son rapport.
Publicité
Le 19 mai 2017, les commissaires de la CCM ont rendu leur décision concernant l’enquête sur les accords potentiels collusoires (cartel) qui pourraient exister entre Innodis Ltd, Panagora Marketing Co Ltd et Avipro Ltd pour fixer le prix ou la quantité de poulets sur le marché. Les commissaires ont conclu, à la lumière du rapport du directeur exécutif de la commission, qu’aucune de ces compagnies mentionnées ne pourrait avoir enfreint les dispositions de l’article 41 de la Competition Act 2007.
Par conséquent, il n’y a pas eu de constat de violation de la loi. Toutefois, les commissaires ont souligné que, bien qu’il n’existe aucune preuve suggérant une violation de la loi, il existe certaines conduites qui présentent des risques pour le processus de concurrence sur les marchés concernés. Ils ont pris note de la déclaration du directeur exécutif selon laquelle il continuera à surveiller de près ce dossier et les opérations des marchés.
Suttyhudeo Tengur : «Trois types de poulets ne peuvent être vendus à plus ou moins le même prix»
Le directeur de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs. Suttyhudeo Tengur, est catégorique. « La conclusion du rapport de la CCM ne reflète pas la réalité ou la perception du public », déplore-t-il. Selon lui, le poulet de trois différentes marques ne peut pas être vendu à plus ou moins le même prix. « Qui dit presque même prix, dit manque de compétition, ce qui est au détriment des consommateurs », souligne cet interlocuteur. Il est d’avis que « la commission n’a pas pu trouver des preuves tangibles. »
Thierry de Spéville : «Nous sommes satisfaits»
Pour ce qui est d’Avipro, son directeur général, Thierry de Spéville, avance que la compagnie est satisfaite de la décision finale de la Competition Commission. « Elle atteste, comme nous l’avions fait ressortir depuis le départ, qu’il n’y a pas eu de collusion entre Avipro et d’autres entreprises du secteur, ni de pratiques restrictives sur le marché du poulet en général », soutient-il.
Sonny Wong : «Il y a une forte compétition»
Sonny Wong indique que la compagnie a appris avec soulagement la décision des commissaires de la CCM, qui ont entériné les conclusions de l’Executive Director, selon lesquelles aucune violation de la Competition Act 2007 n’a été établie contre Innodis. « Le rapport des commissaires vient confirmer ce que nous avons affirmé depuis le début de l’enquête en 2012 : qu’il y a toujours eu une forte compétition dans l’industrie du poulet et que nous ne nous sommes jamais entendus avec nos concurrents pour fixer les prix ou le volume de poulet sur le marché », dit-il, en ajoutant qu’Innodis a toujours opéré dans le respect des lois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !