Tous les mois, la Mauritius Society for Animal Welfare enregistre une cinquantaine de plaintes contre les chiens errants. Mercredi, une équipe de l’organisme s’est rendue à Quatre-Bornes en compagnie de policiers. En effet, la tâche des ‘dog catchers’ devient de plus en plus difficile en raison de la résistance de propriétaires.
Publicité
Le pays compte environ 270 000 chiens errants, selon la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Une étude sera bientôt lancée pour effectuer un nouveau recensement et déterminer une stratégie pour réduire leur nombre. En attendant, la MSAW tente de mettre de l’ordre en utilisant toutes ses ressources, c’est-à-dire les quatre fourgonnettes de ramassage de chiens.
C’est sous escorte policière que les dog catchers sont descendus dans les quartiers résidentiels de Quatre-Bornes le mercredi 1er mars. La présence de la police était nécessaire, selon Diana Tandrayen, responsable de communication de la MSAW. Elle affirme que les ramasseurs de chiens font souvent l’objet de menaces de propriétaires de chiens. Dans certains cas, les employés de l’organisme ont même dû chercher refuge dans des postes de police car ils ont été pourchassés par des gens armés de machettes.
Les assaillants sont souvent des propriétaires de chiens qui laissent errer leurs animaux dans leur quartier. « Lorsque nos dog catchers tentent de ramasser ces chiens, c’est à ce moment que les propriétaires se manifestent et se montrent violents », souligne Diana Tandrayen, précisant qu’ils ne sont pas au courant de la législation en vigueur.
Animal sous contrôle
L’Animal Welfare Act stipule qu’un chien doit rester sous le contrôle de son maître en permanence. L’animal doit donc rester dans une cour clôturée ou être tenu en laisse. Toutefois, les ramasseurs de chiens ont du mal à faire comprendre cela aux propriétaires de chiens. « Plus de 25 000 des 270 000 chiens errants ont des propriétaires », affirme Diana Tandrayen.
Raison pour laquelle les opérations de ramassage auront lieu à une fréquence régulière. La MSAW mène aussi une campagne de sensibilisation des propriétaires de chiens. Elle a débuté mercredi dans plusieurs quartiers de Palma et a été étendue aux locataires des maisonnettes de la National Housing Developement Company. Les responsables de la MSAW ont expliqué aux propriétaires de chiens qu’il faut qu’ils gardent leurs chiens sous contrôle. Les habitants de ces appartements se sont plaints à plusieurs reprises des propriétaires qui laissent errer leurs chiens, qui sont souvent à l’origine d’accidents.
La MSAW s’est aussi rendue au collège Palma State Secondary School, dont la direction a sollicité à plusieurs reprises l’intervention de l’organisme. Les ramasseurs ont capturé une demi-douzaine de chiens errants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !