Actualités

C’est Tabou : les discriminations liées à l’apparence

Elle dicte nos habitudes et peut se transformer en barrière sociale.

L’apparence est considérée comme l’atout essentiel pour se frayer un chemin dans un monde complexe et compétitif. Un sujet qui ne peut être négligé. Nadjma Khodabux, conseillère en images et directrice de l’agence HSN Model Management, était au micro de Caroline pour en parler.

Stigmatisation

« Depuis la naissance, les enfants sont confrontés au regard des gens. Ils sont catégorisés selon leur physique. Par exemple, les gens ont tendance à employer des mots descriptifs tels que mignon », indique la conseillère en images. Puis il y a le physique qui influence la perception des gens qui à la longue, crée du favoritisme. « Inconsciemment, des parents ont tendance à catégoriser leurs propres enfants. Ces derniers grandissent alors avec un sentiment d’infériorité et cela peut avoir un réel impact sur leur avenir. »

Beauté

Selon Nadjma Khodabux, chaque individu à ses propres perceptions. La beauté, selon elle, peut être variable et peut découler de l’attitude de la personne. « D’ailleurs, ce qui semble beau pour certains peut ne pas l’être pour d’autres », argue-t-elle. Pour se sentir bien dans sa peau, elle suggère à la personne de miser sur les tenues vestimentaires, un moyen puissant qui remet en question le regard d’autrui. La manière de s’habiller, précise-t-elle, est une façon de mettre en relief les différences et de se démarquer, tout en renforçant le charisme de l’individu. Eddy, un auditeur de Roches-Brunes, se dit indigné par certaines photos diffusées sur des réseaux sociaux. « Des images qui sont devenues sources de moquerie simplement parce que la personne est noire. »

Critère d’embauche

Certaines entreprises accordent beaucoup d’importance à l’apparence. Particulièrement celles dont l’activité professionnelle requiert un contact avec les clients. « Par exemple à l’accueil, une compagnie préfèrera avoir une personne souriante que crispée. » Un physique attractif est plus recherché qu’un physique peu avenant à l’aspect négligé. De fait, une personne qui a une apparence soignée, a de meilleures chances d’être recrutée lors d’un entretien d’embauche. « Bien évidemment, tout dépend de la compagnie et de ses perspectives. Chaque domaine recherche un look particulier. Le monde de mannequinat, par exemple, mise beaucoup sur la taille de la personne et sa beauté physique. » Un règne dictatorial de l’apparence qui peut affecter la vie d’une personne.