Plusieurs contrats qu’avait initialement décroché la compagnie Phil Alain Didier Company Limited (PAD CO Ltd) passent entre de nouvelles mains. Cela concerne des projets dont les coûts s’élèvent à Rs 113,4 millions. Le ministère des Infrastructures nationales souhaite ainsi éviter que les projets dans lesquels est impliqué l’entreprise ne stagnent, PAD CO Ltd ayant été placée sous administration volontaire depuis le 7 juillet 2020.
Publicité
Cette redistribution s’applique également aux chantiers où les travaux ont déjà débuté. Les entreprises qui reprendront les chantiers obtiendront un budget équivalent aux travaux à effectuer pour la complétion du projet. « Nous avons effectué une évaluation de chaque projet déjà entamé. Le montant du contrat dépendra de l’avancée du projet. La compagnie qui complétera les travaux ne recevra ainsi qu’une partie du coût initial du contrat », indique un cadre du ministère.
Parmi les principaux projets, il y a la construction de la route Alamanda à Morcellement St-André. 50 % des travaux ont été complétés par PAD CO Ltd et c’est la compagnie Transinvest qui prend le relais. Montant du contrat : Rs 2, 9 millions.
Concernant la construction de drains à Cottage, un entrepreneur sera nommé incessamment, suivant la soumission d’un rapport de Servansingh Jadav & Partners au ministère des Infrastructures nationales. Une enveloppe de Rs 103 millions est prévue pour ce projet.
Il y a également les travaux de drains à la rue Sir Virgil Naz, à Rose-Hill. 85 % des travaux ont été complétés par PAD CO Ltd et le reste sera complété par la compagnie Square Deal pour un budget de Rs 5 millions. Square Deal a aussi raflé deux autres contrats, notamment à Pamplemousses et Congomah, pour des montants de Rs 10 millions et Rs 5,5 millions respectivement. La somme sera décaissée ultérieurement.
Les contrats pour des travaux qui n’ont pas encore débuté ou qui ont été annulés seront également redistribués. Parmi les chantiers qui n’ont pas encore débuté, on retrouve quatre projets de drains, notamment dans les circonscriptions Pamplemousses/Triolet (no 5) et Grand-Baie/Poudre-d’Or (no 6). Valeur totale de ces contrats : Rs 24,3 millions.
Par ailleurs, 11 projets de drains et pour l’amélioration des routes ont été annulés. Le tout pour un montant de Rs 39, 9 millions.
PAD CO Ltd ne peut plus participer à des exercices d’appels d’offre du gouvernement. La compagnie a été exclue pour une période de cinq ans à compter du 15 septembre 2020 et, ce jusqu’au 14 septembre 2025. C’est ce qui ressort d’une circulaire du Procurement Policy Office, récemment adressée à tous les chefs des ministères.
La compagnie est soupçonnée d’avoir, dans le passé, fourni de fausses informations lors de la soumission d’offres pour des contrats gouvernementaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !