Au 23 décembre, plusieurs entreprises n’avaient pas payé le boni de fin d’année. Il a fallu attendre le 24 décembre et suite à une sommation du ministère du Travail pour que certains signifient leurs intentions de payer alors qu’une des entreprises a effectué le versement ce jeudi. Au ministère, les inspecteurs passent en revue les plaintes et ont ces entreprises en ligne de mire.
Publicité
Une enquête a été ouverte concernant les entreprises qui n’ont pas encore payé le boni de fin d’année à leurs employés. Au 24 décembre, 44 plaintes avaient été reçues. Toutefois, le ministère ne souhaite pas mentionner les employeurs concernés, car des enquêtes sont en cours. Les plaintes reçues depuis le 20 décembre dernier concernent surtout certaines Petites et moyennes entreprises. Selon Mariaven Caremben, conseiller au ministère du Travail, les entreprises ont été contactées entre le mardi 22 et le jeudi 24 décembre. « Les responsables de ces entreprises ont tous affirmé qu’ils feront le nécessaire avant la fin de l’année », affirme le conseiller. Cependant, le ministère ne s’en tient pas qu’aux promesses, la machinerie administrative a été activée pour suivre de près l’évolution des cas rapportés.
Au ministère du Travail, les inspecteurs ont entamé les contre-vérifications des plaintes. Les « compliance notice » sont en préparation pour rappeler à l’ordre ceux qui n’ont pas payé, au moins 75% du boni jusqu’au 20 décembre. Les employeurs sont d’ailleurs invités à entamer des négociations avec leurs travailleurs pour un paiement retardé ou par tranches. « Il faut que les employeurs sachent que le boni est un droit et obligatoire selon la loi », affirme une source du ministère.
Malgré cela, bon nombre de PMEs sont en difficulté et ils l’ont fait comprendre au ministère du Travail et au ministère des Finances. C’est pour cette raison qu’au lieu d’émettre des dérogations, le ministère des Finances a sollicité la Banque de Développement de Maurice (DBM). Un communiqué de la Wage Support Cell Division du ministère du Travail, émis le 22 décembre, les PMEs et les Mid-market Enterprises (MME) sont invités à faire une demande auprès de la cellule pour bénéficier d’une Wage Support Loan Scheme. Ce prêt les aidera à payer les bonis. La source affirme que ceux qui ont effectué une demande avant le 24 décembre bénéficieront d’un décaissement jusqu’au 31 décembre. Toutefois, l’application restera ouverte même après la date butoir du 24 décembre.
Au cas où les paiements ne sont toujours pas effectués, les poursuites seront engagées. « Ils doivent payer selon la loi, il y a des facilités mises à leurs dispositions. Sinon ils devront s’expliquer devant un tribunal », explique Mariaven Caremben.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !