Live News

Campagne nationale lancée  Jeudi dernier : adieu au plastique

Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a lancé la campagne nationale dans le cadre de l’interdiction du plastique à usage unique dans le pays. La cérémonie a eu lieu le jeudi 15 octobre à la mairie de Port-Louis. 

Publicité

L’Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020 et l’Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020, vise à interdire une liste de dix produits en plastique à usage unique à Maurice. Les sacs en plastique seront définitivement bannis. 

Alternatives

Le 15 octobre, une trentaine d’exposants ont proposé des produits pour remplacer le plastique : des sacs en toile, des plats en feuilles de jute, des conteneurs en plastique, des pailles et couverts en papier ou en matériaux biodégradables. 

Pour Kavy Ramano, c’est la preuve que Maurice a la capacité de proposer des remplacements fiables. Et les petites et moyennes entreprises sont encouragées à se lancer dans la fabrication de ces objets pour aider à la réduction de l’utilisation du plastique.

En chiffres

plastics

À partir de janvier, des contrôles seront effectués :

  • Au niveau de la douane
  • Auprès des fabricants et distributeurs
  • Aux points de vente
  • En possession des individus.

Le National Environmental Laboratory utilisera des appareils Fourrier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR) pour vérifier si un objet contient du plastique ou pas. Si le test ne révèle aucune présence de plastique, la douane autorisera le dédouanement. Dans le cas contraire, les marchandises seront saisies par la douane et des poursuites judiciaires seront engagées.

Au niveau des fabricants ou distributeurs, des points de vente et des individus, le contrôle sera mené par les collectivités locales, par les préposés du département de l’environnement et par la police générale et la police de l’environnement.

Les amendes sanctionnant l’utilisation des objets en plastique :

Pour possession et utilisation : Jusqu’à Rs 2 000

Pour vente et distribution : Jusqu’à Rs 20 000

Pour importation : Jusqu’à Rs 50 000

Pour fabrication : Jusqu’à Rs 100 000

Bouteilles en Polyéthylène téréphthalate (PET)

Maurice utilise 130 millions bouteilles en Polyéthylène téréphthalate (PET) chaque année. L’Environment Protection (Polyethylene Terephthalate Bottle Permit) Regulations 2001 oblige les embouteilleurs locaux à collecter les déchets PET. 

D’ailleurs, l’augmentation du remboursement de Rs 5 à Rs 15 par kg de bouteilles PET usagées et exportées est en vigueur depuis juillet 2019. Toutefois, seulement 40 % des PET sont recyclés à Maurice. 

Pour contrer cela, le ministère finalise une nouvelle loi sur les bouteilles PET. La loi compte élargir la responsabilité des producteurs et importateurs. Avant, la loi imposait le Permit System seulement aux embouteilleurs locaux de bouteilles PET. Ils avaient l’obligation de collecter et de recycler des bouteilles PET. Avec la nouvelle loi, les importateurs de bouteilles PET devront obtenir un permis. La loi couvrira les bouteilles PET utilisées pour le lait, le café, le thé, les jus, les boissons gazeuses, la sauce, le vinaigre, etc. 

Pour collecter les bouteilles, le ministère a placé soixante eco-bins dans les centres sociaux. 400 autres seront installées.

À partir du 15 janvier 2021, ces objets seront interdits :

  • Couverts en plastique (fourchettes, cuillères, couteaux, chopsticks)
  • Assiettes jetables
  • Gobelets jetables
  • Bols jetables
  • Plateaux jetables
  • Pailles en plastique 
  • Touillettes à boisson 
  • Conteneurs avec couverture 
  • Couvertures en plastique à usage unique pour récipients ; et Récipients jetables et take-aways pour la nourriture consommée sur place ou à emporter. 

Cependant, pour les pailles attachées aux briques de boisson, les plateaux jetables et conteneurs avec couverture utilisés uniquement pour l’emballage des produits frais et frigorifiés comme : les fruits, viande, fruits de mer et poulet un délai additionnel de trois mois sera accordé. Ils seront interdits à partir du 15 avril 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !