Live News

Cambriolages en série sur le littoral nord : les frères Owen et Guillaume David, arrêtés après une vaste opération

Owen David (en noir) et son frère Guillaume seront traduits devant la justice ce lundi 28 juillet. La CID de Goodlands avait auparavant appréhendé Aldo Marie et Christ Brian Fleuriot Marie.

Une importante opération de police a conduit à l’arrestation de deux frères, Owen Thomas David (27 ans) et Adrien Guillaume David (30 ans), tous deux résidant à St-Michel, Grand-Gaube. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une série de cambriolages audacieux dans des villas, appartements et résidences privées situés à Péreybère, Grand-Baie et Bain-Boeuf. Le butin total s’élèverait à plus de Rs 12 millions, selon les premières estimations des enquêteurs.

Publicité

Les investigations menées par la Division Crime Intelligence Unit (DCIU) Northern ont révélé que les cambrioleurs utilisaient des pirogues pour se rendre jusqu’aux villas et résidences ciblées. Une méthode discrète, qui leur permettait d’échapper aux contrôles routiers et d’opérer sans éveiller de soupçons.

Pour contrer cette stratégie, une opération de grande envergure a été mise en place, mobilisant les unités de la DCIU Northern Division, de la Maritime Intelligence Cell, de la National Coast Guard ainsi que des renforts des unités d’élite de la police - Special Support Unit et Groupement d’intervention de la police mauricienne - avec la participation de la Mauritius Revenue Authority. La surveillance a été effectuée à la fois sur terre et en mer, avec le soutien de drones.

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, sur la base de renseignements privilégiés, une opération ciblée a été lancée à 00 h 30 à St-Michel. L’intervention, supervisée par le Detective Superintendent of Police Poinoosawmy et coordonnée par l’Assistant Commissioner of Police Ramkeelawon, a été menée par des éléments du DCIU, de la Central Investigation Division (CID) de Grand-Baie dirigé par l’inspecteur Mootoo, ainsi que les unités maritimes sous la direction de l’Assistant Superintendent of Police Purlackee.

Le secteur a été bouclé de manière stratégique, permettant l’arrestation d’Owen Thomas David et d’Adrien Guillaume David. Plusieurs objets de valeur soupçonnés de provenir des cambriolages ont été saisis lors de la perquisition.

Les suspects ont été placés en détention et font actuellement l’objet d’une enquête approfondie. Il y a un mois de cela, la CID de Goodlands avait arrêté les complices de ces derniers, Aldo Marie, 35 ans, et Christ Brian Fleuriot Marie, 33 ans. Lors de leur interrogatoire, ils ont dénoncé les deux frères.

Gros butins

Les voleurs n’ont pas opéré au hasard. Parmi les lieux ciblés, certaines résidences ont été totalement vidées de leurs biens les plus précieux. Le modus operandi est souvent identique avec une effraction discrète par une porte coulissante ou une fenêtre et un ciblage précis des objets de valeur.  Les résidences visées étaient pour la plupart dépourvues de système d’alarme ou de surveillance efficace. Les cambrioleurs agissaient généralement de nuit, entre 1 heure et 6 heures du matin, profitant du sommeil ou de l’absence des occupants. 

À Péreybère, un couple s’est fait voler une collection impressionnante de bijoux en or et pierres précieuses, évaluée à Rs 6,2 millions. Un autre vol, dans la même localité, a rapporté aux cambrioleurs Rs 2,7 millions en argent liquide, bijoux, montres de luxe et documents personnels.Le 27 mars dernier, un troisième cambriolage, dans une villa à Bain-Bœuf, a permis à la bande de repartir avec deux montres Rolex, des bijoux de marque et d’autres effets pour une valeur estimée à Rs 2,4 millions.

Dans la nuit du 16 au 17 mai, deux habitations ont été forcées à Grand-Baie. Dans l’une d’elle, un coffre-fort métallique contenant bijoux en or et en pierres précieuses, montres, documents importants, passeports, permis et autres effets de valeur, a été emporté. Le préjudice s’élève cette fois à Rs 6,2 millions. 

Le 18 juillet, un vol à Plage Merville, à Péreybère, a abouti au vol de plusieurs bagues en or ornées de pierres précieuses, de bouteilles d’alcool coûteux et d’accessoires personnels, pour un montant avoisinant les Rs 1 million.

Un hôtelier de la région a rapporté le vol de montres de collection et de bijoux (valeur estimée à Rs 300 000), tandis qu’un autre habitant a constaté la disparition de 60 bouteilles de vin et d’un vélo, dont la valeur est estimée à Rs 100 000.

L’arrestation des frères David samedi marque un tournant dans cette enquête. Les enquêteurs évoquent une bande organisée bien structurée. Les suspects sont actuellement en détention et seront traduits devant la justice ce lundi 28 juillet. Au total, ils sont quatre suspects à se retrouver derrière les barreaux pour ces vols.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !