Live News

Budget 2024-25 : jeunes, femmes et salariés parmi ceux qui seront «gâtés» par le ministre des Finances

Quels sont les groupes qui profiteront le plus du cinquième Budget de Renganaden Padayachy ? À deux semaines de la présentation de cet exercice très attendu, des observateurs livrent quelques pistes.

Publicité

« Le ministre des Finances ciblera toutes les personnes qui sont éligibles de voter. Mais il aura une attention particulière vis-à-vis de la force ouvrière », avance d’emblée Rajeev Hasnah, économiste. 

Tout semble indiquer que le Grand argentier ira dans cette direction. « Le gouvernement a toujours eu à cœur les travailleurs et il a apporté jusqu’ici une série de mesures en leur faveur que ce soit au niveau des salaires qu’en matière de conditions de travail. Il ne dérogera pas à la règle cette année encore », indique une source proche du gouvernement. 

Ganessen Chinnapen, économiste, est d’avis que certaines mesures, comme la CSG Allowance en faveur des salariés qui perçoivent des revenus mensuels ne dépassant pas Rs 50 000, pourraient être renouvelées. Les fonctionnaires, c’est-à-dire les salariés du secteur public, ne seront pas oubliés, selon Eric Ng. « Il y a eu l’annonce que leurs salaires vont doubler les dimanches. Ce sera peut-être ajouté dans le nouveau Budget », prévoit l’économiste.

Le ministre des Finances devrait faire la part belle aux femmes dans le dernier Budget de ce mandat. « Les femmes seront définitivement prises en considération. D’une part, elles sont des potentielles votantes et, de l’autre, le gouvernement voudra les cibler car l’opposition a proposé des mesures en faveur des femmes. Il faudra donc s’attendre à des contre-propositions. On aura un Budget électoral dans un contexte électoral », affirme Eric Ng. 

Des mesures visant à encourager les femmes à intégrer le monde du travail sont notamment attendues. « Surtout que les crèches à grande échelle sont toujours inexistantes. Il faudrait aussi penser à proposer plus de flexibilité au travail pour les femmes », signale Shaktee Ramtohul, observateur économique.

Tout comme lors des précédents Budgets, les consommateurs ne seront certainement pas oubliés. « Dans une de ses récentes déclarations, le ministre des Finances a dit qu’il prônera la résilience sociale. Ce qui implique la valorisation de nos ressources humaines, mais aussi protection du pouvoir d’achat des consommateurs », avance Ganessen Chinnapen. 

Selon lui, on peut donc s’attendre à des mesures destinées à stabiliser les prix et à réduire les inégalités entre les couches sociales de la population. « Peut-être des subsides sur les produits de base, surtout après les nouvelles tendances à la hausse des coûts du fret », dit-il.

Eric Ng estime que Renganaden Padayachy visera les mêmes catégories de personnes comme dans ces anciens Budgets, c’est-à-dire les retraités, les femmes, les fonctionnaires et les planteurs, entre autres. Cela dit, l’économiste ne croit pas que le ministre des Finances augmentera de nouveau la pension de vieillesse. 

Shaktee Ramtohul est du même avis. « Les promesses faites aux seniors sont quasi atteintes au niveau de la pension », soutient-il. N’empêche, poursuit Eric Ng, Renganaden Padayacy proposera certainement autre chose aux seniors. 

Doit-on s’attendre à une abolition de la taxe pour les retraités comme le propose l’opposition ? « Ce sont ceux qui tombent dans le seuil imposable qui paient la taxe. Si on vient dire à tous les retraités, y compris ceux qui ont pleinement les moyens de payer la taxe, de ne plus payer d’impôts, c’est une mesure qui ne sera pas efficace. En d’autres mots, les revenus de l’État seront sacrifiés pour rien », fait ressortir Eric Ng. 

De son côté, Shaktee Ramtohul souligne qu’il a eu beaucoup de cas d’agressions sur nos aînés. Des mesures visant à mieux protéger les seniors sont donc vivement attendues.

 Les jeunes devraient occuper une belle place dans le prochain Budget, selon Rajeev Hasnah. D’ailleurs, dix-huit associations de jeunes ont eu leurs premières consultations budgétaires avec le ministre des Finances la semaine dernière. Ils ont notamment recommandé des mesures visant à encourager les projets en faveur des jeunes. 

À quoi peut-on s’attendre concrètement ? Selon Eric Ng, il est possible que l’Independance Scheme – une allocation de Rs 2 000 qu’ont perçue les jeunes qui ont eu 18 ans – soit étendue sur une nouvelle année. De son côté, Shaktee Ramtohul estime que les allocations financières sont « dépassées ». « Il faudrait que davantage d’emplois soient créés surtout dans les nouvelles technologies telles que les énergies renouvelables ou encore l’intelligence artificielle », recommande-t-il.

Les opérateurs ne seront pas en reste 

Ganessen Chinnapen est d’avis que les opérateurs de divers secteurs auront droit à des mesures incitatives lors du prochain exercice budgétaire. « Il faudra s’attendre à des incitations pour encourager la production et la consommation locale et dynamiser la croissance dans l’agro-industrie, la manufacture, le secteur d’exportation et les services », prévoit-il. 

D’ailleurs, poursuit-il, le ministre des Finances avait indiqué qu’il mettrait en place un environnement propice pour booster les exportations. L’accent, selon lui, devrait aussi être mis sur la sécurité alimentaire et le changement climatique à travers des mesures favorisant la consommation ainsi que la production d’énergie renouvelable.

rajeevRajeev Hasnah, économiste : « Le ministre des Finances apportera soit des mesures qui surclasseront celles de l’alliance de l’opposition annoncées le 1er Mai ou il essaiera de reprendre les mêmes mesures pour les retravailler à sa façon. »


GanessenGanessen Chinnapen, économiste : « Le ministre des Finances devra trouver le juste milieu entre satisfaire les attentes de la population et maintenir le déficit budgétaire à un niveau raisonnable. »


ericEric Ng, économiste : « Il faudra s’attendre à une ‘shopping list’ pour plusieurs catégories de Mauriciens. L’approche sera 
électorale. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !