Live News

Blanchiment d’argent : 21 chefs d’accusation contre l’imam Beeharry

Dans le cadre de l’affaire Gro Derek, la commission anticorruption a logé 21 accusations de blanchiment d’argent contre Moossa Beeharry, le lundi 26 décembre, en cour intermédiaire. L’Icac a aussi logé des accusations similaires contre Jean Wesley Marthe, Monique Jacqueline Marthe et Jean Jimmy Alexis.

Publicité

Les quatre protagonistes sont poursuivis sous les articles 3 (1), 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act. Une audience dans cette affaire est prévue devant la cour intermédiaire en janvier 2017.

Moossa Beeharry, 52 ans, habitant Beau-Bassin, répond de 21 chefs d’accusation. Cet ancien boucher de la Mauritius Meat Authority, qui officiait comme prêtre à la prison de Beau-Bassin, a déjà été condamné à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, le 30 septembre 2014, par la cour intermédiaire.

Cette fois, la commission anticorruption lui reproche d’avoir été en possession, à neuf reprises, de la somme de Rs 80 000, ce qui fait un total de Rs 720 000. Cet argent proviendrait de transactions illicites.

L’homme religieux est également accusé d’avoir expédié  en neuf occasions, la somme de 12 000 euros à des proches du ressortissant ougandais James Kanamwanjee dans son pays natal et au Kenya. Ce qui fait un total de 108 000 euros (environ Rs 4 millions). James Kanamwanjee avait été condamné à la prison à vie par la juge Saheeda Peeroo, le 4 décembre 1997, pour trafic de drogue.

Transferts

Selon l’acte d’accusation, les transferts d’argent par avion ont été effectués entre mars 2009 et octobre 2011 à l’aéroport de Plaisance. Moossa Beeharry est accusé d’avoir fait trois transferts d’argent à travers des banques et une institution financière à des étrangers, alors qu’il lui était raisonnable de soupçonner l’argent de provenir d’une transaction illicite. Il est reproché à Moossa Beeharry d’avoir crédité le compte d’un ressortissant kenyan, Nyasien Joynmer, de Rs 80 000 par le biais de la SBM Bank Ltd, en avril 2009.

Le deuxième transfert bancaire, selon la commission anticorruption, a eu lieu en mai 2009 au profit de Fatuma Kibirige, un Ougandais. Le montant de la transaction s’élève à Rs 100 000.

Pour son troisième transfert, Moossa Beeharry a privilégié le bureau de change Thomas Cook pour expédier Rs 73 500 à l’Ougandais Namuga Madina. Selon l’acte d’accusation, cette transaction a lieu en juillet 2009. 

Achat de maisons

L’Icac indique que les transactions d’argent effectuées par Moossa Beeharry représentent un montant global d’environ Rs 5 millions. Quant à Jean Wesley Marthe, 35 ans, Monique Jacqueline Marthes née Raoula et âgée de 62 ans, et Jean Jimmy Alexis, 38 ans, ils sont soupçonnés d’être propriétaires de maisons achetées avec l’argent provenant du trafic de drogue.

Dans le cas de Jean Wesley Marthe et de Monique Jacqueline Marthe, les délits auraient été commis entre 2007 et 2008 à Baie-du-Tombeau. Alors que pour Jean Jimmy Alexis, le délit aurait été commis le 14 septembre 2012, à Abercrombie.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !