Live News

Bateaux échoués : aucun déversement d'hydrocarbures sur les sites accidentés

Le FV Wen Hung Dar 168 s'est échoué à Pointe-aux-Sables et le FV Maan Yu Feng 1 et le FV Maan Yu Feng 168 eux, ont fait naufrage sur le banc de sable dans la baie de Grande-Rivière-Nord-Est le 23 février dernier. Cependant aucun déversement d'hydrocarbures n'a été observé sur les sites accidentés. Le Conseil des ministres qui s’est réuni ce vendredi 25 février a pris note de la situation suite à l’échouement de ces trois navires.

Publicité

À noter que la Mauritius Ports Authority a mobilisé ses remorqueurs pour atteindre les sites sinistrés. Le comité de crise s'est réuni lui, le 23 février pour évaluer la situation sur l'échouement de ces navires. Et les décisions suivantes ont été prises :

- La priorité a été donnée pour assurer la sécurité des 53 membres des équipages de ces trois navires et ils ont été secourus par l'escadron des hélicoptères et de la National Coast Guard, conformément à tous les protocoles sanitaires.

-  Les représentants de PolyGreen et les agents maritimes, Jo & Jo Shipping Ltd et Chang Fong Marine Ltd, ont signé le Lloyds Standard Form of Salvage Agreement désignant PolyGreen pour le pompage de tout le pétrole à bord des navires respectifs et ensuite pour leur sauvetage.

- Compte tenu du risque de déversement d'hydrocarbures par ces navires, la Mauritius Ports Authority a déjà activé le plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures dans la zone portuaire.

-La National Coast Guard  en collaboration avec la Mauritius Ports Authority, a déployé 290 mètres de barrage de clôture pour protéger le lagon, en plus de PolyGreen, qui a déployé environ 500 mètres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !