Live News

Les agences de l'ONU appellent à "inonder" Gaza d'aide alimentaire pour éviter la famine

Des personnes se rassemblent alors qu’un avion de transport militaire C-130 Hercules largue de l’aide humanitaire sur le nord de la bande de Gaza, le 27 juillet 2025. Deux avions jordaniens et un avion émirati ont largué 25 tonnes d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, a rapporté la télévision d’État jordanienne le 27 juillet. (Photo : BASHAR TALEB / AFP)

Les agences de l'ONU ont appelé mardi à "inonder" d'aide alimentaire la bande de Gaza, menacée d'une "famine généralisée", où le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que la guerre avec Israël avait déjà fait plus de 60.000 morts.

Publicité

A la faveur d'une pause partielle dans les bombardements annoncée par Israël, de nouvelles cargaisons d'aide humanitaire ont été acheminées mardi dans le territoire palestinien assiégé, mais elles sont jugées insuffisantes par les organisations internationales.

"Nous devons inonder Gaza, immédiatement et sans entrave, d'aide alimentaire massive, et la maintenir chaque jour afin d'éviter une famine généralisée", a déclaré Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un appel conjoint avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Unicef.

Malgré la pause des combats, la Défense civile a fait état mardi de 30 morts dont 12 enfants dans des raids israéliens nocturnes sur le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

"Nous n'avons pas entendu le bruit du missile et soudain, la maison s'est effondrée. Les corps volaient et les gens criaient", a raconté une Palestinienne, Oum Saleh Badr, au milieu des ruines. "Nous ne voulons pas d'aide, nous voulons être en paix. Je ne veux pas être la mère, la sœur ou l'épouse d'un martyr."

Un organisme international soutenu par l'ONU a averti mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza", en raison de la guerre, des déplacements massifs de populations et des restrictions à l'aide humanitaire, près de 22 mois après le début de la guerre.


- L'Ethiopie et le Biafra -

"Plus de 20.000 enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë entre avril et mi-juillet" et les hôpitaux ont signalé au moins 16 décès d'enfants de moins de cinq ans depuis le 17 juillet, souligne ce rapport de l'IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), fruit du travail d'ONG, d'institutions régionales et d'agences de l'ONU.

Pour le PAM, la catastrophe humanitaire à Gaza rappelle les famines en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, et "cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu au cours de ce siècle".

Berlin, Paris et Londres pourraient envoyer la semaine prochaine leurs ministres des Affaires étrangères en Israël, a annoncé mardi le chancelier allemand Friedrich Merz. "Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir", a-t-il dit.

Prenant le contre-pied des affirmations du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a lui-même affirmé lundi qu'il y avait des signes d'une "vraie famine" à Gaza.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a accusé mardi le Hamas de falsifier les bilans et de piller l'aide alimentaire. "Nous autorisons déjà des quantités importantes d'aide humanitaire à entrer à Gaza chaque jour (...) Malheureusement, le Hamas (...) a volé l'aide destinée à la population, souvent en tirant sur des Palestiniens", a-t-il déclaré.

Selon l'IPC, les parachutages de vivres autorisés depuis dimanche par Israël "ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire".

Entretemps, les autorités israéliennes ont annoncé que l'aide transportée par plus de 200 camions avait été distribuée lundi par l'ONU et des agences humanitaires.

Environ 260 autres camions ont été autorisés à entrer à Gaza, ainsi que quatre camions-citernes de l'ONU transportant du carburant, selon elles.

L'ONU estime qu'il faudrait chaque jour au moins 500 à 600 camions de nourriture, de médicaments et de produits d'hygiène pour subvenir aux besoins immenses des plus de deux millions d'habitants du territoire.


AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !