Aucune embarcation ne sera autorisée dans le lagon de Pointe-aux-Sables, soit 1 000 nautiques du bateau de pêche chinois, Lu Rong Yuan Yu 588. A part des bateaux qui sont déployés pour effectuer l’exercice de pompage de fioul du navire chinois. Celui-ci, rappelons, a été échoué sur les récifs de Pointe-aux-Sables depuis le dimanche 7 mars.
L’accès sur une partie de la plage, placée sous la surveillance des autorités, a été également interdit.
C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le National Crisis Committee opérant sous l’égide du ministère des Collectivités locales, cet après-midi, mercredi 10 mars. L’information a été ensuite relayée par le Government Information Service. Le ministère de tutelle fait appel au public pour respecter ces mesures et ne pas s’aventurer dans des zones considérées comme étant à risque.
Rappelons que le bateau, qui fait 45 m de long et 7 m de large, contient 130 tonnes de mazout. Les 16 membres d’équipage, dont 14 Chinois, un Indonésien et un Philippin, ont été transférés sur un deuxième vaisseau appartenant à la même compagnie.
Par ailleurs, l’opération de pompage à bord du bateau se poursuit malgré le confinement. A hier soir, 4 000 litres de 130 000 litres de diesel présents dans le réservoir ont été pompés de même de 350 litres lubrifiants. Selon le ministère de l’Economie océanique, la décision a été prise pour poursuivre les opérations malgré le confinement. Selon les estimations, il faudra quatre jours pour pomper la totalité de fioul du bateau.
Il est à noter que le pays est en confinement national depuis six heures ce matin. Une mesure qui sera valide jusqu’au 25 mars afin d’enrayer la propagation de la Covid-19. Pour l’heure, Maurice compte 28 cas locaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !