Live News

Banque africaine de développement : Maurice à nouveau dans la ligue des pays à revenu élevé bientôt?

Le portefeuille actif de la BAD à Maurice pour des financements était de US$ 262,29 millions.

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé vendredi le document de stratégie-pays de Maurice pour la période 2022-2027. L’objectif est de permettre à Maurice de retourner dans la ligue des pays à revenu élevé. Pour y parvenir, la banque mettra des finances et son expertise à la disposition du gouvernement mauricien.

Publicité

La Banque africaine de développement (BAD) s’engage à renforcer la résilience économique en améliorant l’environnement des affaires et la production à forte valeur ajoutée. L’objectif est de permettre à Maurice de retourner dans la ligue des pays à revenu élevé.

Maurice avait été classé parmi les pays à haut revenu par la Banque mondiale le 1er juillet 2020. Mais il était retombé au titre de pays à revenu moyen le 1er juillet 2021.

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé, le 15 décembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le document de stratégie-pays de Maurice pour la période 2022-2027. Celui-ci est accompagné de la mise en œuvre des domaines prioritaires de développement identifiés.

L’objectif est d’épauler Maurice dans sa « résilience économique en améliorant l’environnement des affaires et la production à forte valeur ajoutée », indique un communiqué de la BAD. Celle-ci prévoit de concentrer ses efforts dans des infrastructures durables et la protection de l’environnement.

« Le principal objectif du nouveau document de stratégie-pays est de soutenir les ambitions de Maurice qui veut devenir un pays à revenu élevé d’ici 2030. Ce sera grâce à une économie plus productive, durable, inclusive et résiliente. Le plein potentiel du pays dans les domaines de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication, de la finance et de l’économie bleue sera exploité », a déclaré Leïla Mokaddem, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe. 

Le domaine prioritaire est la résilience et la diversification économique. Le développement du secteur privé permettra de favoriser et de bâtir une économie mauricienne plus productive, durable, inclusive et résiliente. La banque va soutenir les principales réformes économiques, réglementaires et institutionnelles qui visent à réduire les coûts opérationnels et à créer un environnement plus attractif pour l’investissement privé. 

Ce qui passe par un appui pour créer un environnement favorable à l’agro-industrie. L’innovation et les compétences seront renforcées, afin d’améliorer l’emploi des jeunes et des femmes.
Il s’agit aussi de diversifier l’économie et de la transformer structurellement. La compétitivité extérieure et la productivité de l’économie seront améliorées.

Concernant le second domaine prioritaire, la BAD veut éliminer les goulots d’étranglement qui augmentent les coûts de production et entravent la compétitivité des entreprises. Ils empêchent l’accroissement de la production dans la chaîne de valeur.

Le développement des infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports est un autre domaine d’intervention qui intéresse fortement la BAD. « La banque va accompagner le développement stratégique et la mise à niveau d’infrastructures rentables. Ce qui permettra d’accroître la connectivité et la compétitivité régionales et internationales de Maurice. »

Au 30 septembre 2022, le portefeuille actif de la BAD à Maurice pour des financements était de US$ 262,29 millions, c’est-à-dire Rs 11,6 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !