![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/drogue_et_fusil_saise_a_la_reunion_qui_etait_destine_au_marche_mauricien.jpg?itok=g7_AOcQ1)
L’île sœur constitue une source privilégiée d’approvisionnement pour les trafiquants de cannabis à Maurice. À Maurice, un kilo de cette drogue est monnayé à hauteur de Rs 600 000. À La Réunion, il coûte Rs 50 000, soit environ 1 000 euros le kilo.
Publicité
Mais les gendarmes de l’île sœur ne chôment pas. Ils ont récemment court-circuité un réseau de drogue bien organisé, entre La Réunion et Maurice. En milieu de semaine, la presse réunionnaise a révélé une importante saisie de drogue en décembre sur l’embarcadère du port de pêche de Sainte-Marie, sur le littoral nord-est de La Réunion.
Le 16 décembre, le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale est passé à l’offensive. Trois suspects qui s’apprêtaient à prendre la mer pour rejoindre Maurice ont été contrôlés. La gendarmerie réunionnaise a fouillé leur embarcation et a découvert dans sa cale 162 kg de zamal (cannabis réunionnais) et deux armes. La valeur de la drogue est estimée à Rs 250 millions.
Les trois prévenus ont été traduits devant le palais de justice de Champ-Fleury, à Saint-Denis, les 4 et 5 février 2025. En démantelant ce réseau, les enquêteurs ont également saisi un véhicule, 7 000 euros et des plants de zamal.
Cette opération réussie s’inscrit dans la continuité d’une enquête démarrée l’année dernière par les enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants de Saint-Denis, en collaboration avec l’unité de police de Saint-Benoît. En août 2024, 62 kg de zamal avaient été saisis. Cette enquête a mené à l’arrestation de neuf suspects.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !