Live News

Aux Casernes centrales : les conditions pour la garde des armes à feu revues

Des nouvelles mesures seront apportées en ce qui concerne les armes à feu aux Casernes centrales.

Les Casernes centrales passent en revue les conditions pour la garde des armes à feu appartenant à des particuliers, à l’Armoury Section. Cette démarche vise à établir un meilleur système pour le contrôle des propriétaires d’armes à feu, tout comme les détenteurs de permis pour une arme à feu.

Publicité

Le nombre d’armes à feu non-réclamées est en hausse. Une situation qui pose des inconvénients à l’Armoury Section des Casernes centrales. En cas de non-réclamation, après le délai prescrit, soit trois ans, ces armes à feu doivent être détruites. Le délai est ramené à deux ans. Une mesure qui vise à mieux conscientiser les propriétaires d’armes.

Dans cette optique, les Casernes centrales comptent sur la mise sur pied des nouvelles procédures. Les Divisional Commanders seront responsables de la distribution des formulaires pour la garde d’armes à feu au dépôt des Casernes centrales. Dans les documents, le port d’arme doit être agrafé en permanence, tout comme un document qui certifie la responsabilité du propriétaire de venir récupérer son arme et ses munitions dans le délai prescrit de deux ans. Dans l’éventualité de non-respect de ces critères, des amendes seront infligées aux contrevenants.

Aussi, les Casernes centrales veulent réduire le nombre d’armes à feu déposées à l’armurerie. « Il y a beaucoup de propriétaires qui ont laissé leurs armes à feu, mais ils ne sont jamais venus les récupérer ». 

Selon les conditions établies, tous ceux qui détiennent des armes à feu peuvent les garder aux Casernes centrales. Cela concerne les personnes qui sont en transit dans le pays. Ce service est payant au département d’Armoury de la police. 

Selon le protocole établi dans le « Safekeeping of Firearms and Ammunition », ces armes ne pourront être gardées au-delà d’une période de deux ans. Si après ce laps de temps, les armes ou les munitions ne sont pas récupérées, elles deviendront la propriété de l’État. 

Le commissaire de police se réserve le droit de décider de la destruction de ces objets après un constat et après avoir vérifié si les conditions ne sont pas respectées à la lettre, surtout concernant la durée. 

Quant aux frais de l’armurerie des Casernes centrales, ils devront être réglés au moment du dépôt de l’arme. Mention est faite du paiement du montant complet, dès que l’arme est remise au département.

Khemraj Servansing : «Cela fait partie du protocole de sécurité»

Sollicité par le Défi Media Group, le commissaire de police, Khemraj Servansing a rappelé qu’il s’agit d’une procédure qui permettra aux Casernes centrales de vérifier les armes des détenteurs. « Cela fait partie du protocole de sécurité et l’exercice se fait de manière régulière », a souligné le patron des Casernes centrales. Ce Survey est effectuée tous les deux ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !