Défi Zen

Ateliers : développer les compétences de votre enfant

Ateliers

De nombreux ateliers sont organisés pendant les vacances. Certaines activités aident à développer les talents et contribuent à l’épanouissement de l’enfant. Le théâtre, la musique et la danse se positionnent comme des activités ludiques et de détentes.

Le théâtre : une alternative saine

theatre
Raj Gokhool, directeur de La Comédie Mauricienne, prévoit deux ateliers d’art dramatique.

L’école de théâtre, La Comédie Mauricienne à Curepipe, prévoit deux ateliers pendant les vacances. Le premier est sur une durée de cinq jours. Il se tiendra du 26 au 30 novembre de 10 heures à 13 heures dans les locaux à Curepipe et à Mahébourg. Il est destiné aux enfants âgés de six ans et plus. À la fin de cet atelier, les petits présenteront une pièce, le 7 décembre, au Centre Culturel d’Expression Française (CCEF) à Curepipe. Le prix est à Rs 800 par enfant. Le deuxième atelier se tiendra les 3 et 4 décembre et accueillera les enfants âgés de 10 à 12 ans. Par la suite, les participants prendront part à une compétition organisée par le CCEF.

Raj Gokhool, le directeur de La Comédie Mauricienne, estime que le théâtre est un art permettant aux jeunes de développer leur imaginaire, de se socialiser et de découvrir une autre forme de communication. « Le théâtre est une alternative saine à la télévision et les appareils informatiques. Il permet de se déconnecter du monde virtuel », précise-t-il. « Le but de ces ateliers », explique-t-il, « est de permettre aux enfants de découvrir l’art dramatique. Et aussi de permettre aux passionnés du théâtre, qui ne peuvent suivre des cours après les heures de classe, de le faire pendant les vacances ».


La musique : sur les notes du clavier

musique
Les petits s’initient au clavier.

Clarisse Music a ouvert ses portes à Quatre-Bornes, depuis le mois de mai de cette année. Juanita Clarisse, musicienne, dispense des cours, les samedis de 15h30 à 16h30. Les enfants de quatre à huit ans sont initiés au clavier et aux différents genres musicaux et font également des essais pour le chant.

« Un enfant possède déjà le sens de la musique. Il bouge naturellement au rythme. Il suffit de lui donner l’outil nécessaire pour développer sa fibre musicale. D’ailleurs, la musique aide l’enfant à se détendre », dit-elle. Huit séances sont à Rs 2 400 par enfant.


Institut Français de Maurice : à l’heure numérique

Institut Français de Maurice
Créer son jeu avec Mario Maker.

Une palette d’activités autour du numérique est proposée aux enfants et adolescents par l’Institut Français de Maurice (IFM) à Rose-Hill. Elles sont gratuites, mais sur inscription. Le volet contes numériques met en avant Swap Tales Léon (une aventure sous forme d’album à jouer). Il est destiné aux enfants de 7 à 11 ans et est prév le jeudi 23 novembre à 14 heures et 15 heures.

Dans la création numérique, il y a Atelier Scratch (programmer ses propres histoires interactives, jeux vidéo et animations). Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est proposé à partir de neuf ans, les 13 et 27 novembre à 10 heures. La création d’un livre numérique est dédiée aux enfants à partir de 8 ans, le jeudi 15 novembre à 10 heures. Un atelier Wikipedia sur la littérature mauricienne permet aux participants, âgés de 15 ans et plus, de rédiger des articles sur des auteurs mauriciens et leurs œuvres. Ce sera le samedi 24 novembre de 14 heures à 16 heures.

La création de jeux vidéos introduit les adolescents, de 12 ans et plus, à la conception de jeux, de modélisation en 2D et 3D, ainsi que le codage, le samedi 24 novembre de 9 h00 à midi. L’épique dans le jeu vidéo est une analyse sur la création et convient aux enfants de sept ans et plus. Il se tiendra le samedi 17 novembre de 13h30 à 15h30. Créer son jeu avec Mario Maker pour des participants de sept ans et plus est prévu le samedi 24 novembre de 13h30 à 15h30.