Actualités

Assemblée nationale française - Cogestion de Tromelin : le projet de loi mis au frigo

Sérieux revers pour Maurice. Alors que le texte de loi validant la cogestion de Tromelin par la France et Maurice devait être présenté à l’Assemblée nationale française ce mercredi pour y être ratifié, il a été enlevé de l’ordre du jour.

Publicité

Cela fait suite à la fronde menée par certains élus français, dont la présidente du Front national, Marine Le Pen, visant à faire capoter le projet. Il s’agit du second revers pour ce projet de loi. En avril 2013, il avait été retiré de l’agenda, après la grogne de plusieurs parlementaires, dont Marine Le Pen.

Ne voulant pas faire courir le risque que le texte soit rejeté, le gouvernement français a préféré faire marche arrière. « La concertation est à approfondir avec les parlementaires », a expliqué le mardi 17 janvier André Vallini, secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement.

Il faut dire que la vague contestataire avait le vent en poupe. Une pétition lancée par Gilbert Le Bris (Parti socialiste), Laurent Furst (Les Républicains) et Philippe Folliot (UDI) a recueilli plus de 11 000 soutiens en quelques jours seulement. Électoralement parlant, cela n’aurait pas été judicieux pour le gouvernement français actuel d’aller de l’avant durant une année au courant de laquelle auront lieu les élections présidentielles.

Ce sera donc au prochain gouvernement de prendre cette décision. Dans un communiqué mardi, les trois députés se « félicitent que le gouvernement ait écouté nos légitimes arguments, entendu l’exceptionnelle mobilisation populaire et qu’il ait finalement fait preuve de sagesse en retirant de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la ratification de cet inique et dangereux traité de cogestion de l’île de Tromelin ».

Tromelin, île de 1 km2, mais avec une zone économique exclusive de 280 000 km2, considérée comme très poissonneuse et contenant 6 à 12 milliards de barils de pétrole, est revendiquée par Maurice depuis 1976. Il a fallu vingt ans de négociations entre la France et Maurice pour parvenir à un accord sur la « cogestion économique, scientifique et environnementale » de l’île. Le 7 juin 2010, les deux pays ont pu parapher l’accord. Mais celui-ci n’est pas près d’être mis en œuvre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !