Actualités

Alliance du Changement : ReA veut accélérer la mise en œuvre des réformes promises

Rezistans ek Alternativ réaffirme son engagement au sein de l’Alliance du Changement et presse les partenaires gouvernementaux d’honorer les promesses électorales. Dans un communiqué émis hier, le parti estime que le pays n’a pas seulement voté pour changer de dirigeants, mais pour transformer un système arrivé à son terme.

«L’Histoire ne nous pardonnera pas si nous ratons ce rendez-vous décisif. » Ces mots d’Ashok Subron, ministre de la Sécurité sociale et figure de proue de Rezistans ek Alternativ (ReA), résument l’urgence politique que son parti place au centre de l’action gouvernementale. Dans un communiqué publié après le maintien du MMM au sein de l’alliance au pouvoir, ReA rappelle les raisons fondamentales pour lesquelles l’Alliance du Changement avait été plébiscitée par la population : la mise en œuvre de réformes profondes, institutionnelles et politiques.

Pour le Parti Papillon, la tension récente au sein de la coalition traduit la nécessité de rencontres régulières entre les formations politiques de l’alliance, en dehors des structures de l’État, afin d’assurer la mise en œuvre effective du programme électoral. ReA se dit satisfait du rapprochement entre Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, ainsi que du choix du MMM de rester au gouvernement.

Au cœur des priorités : la réforme électorale. Le parti appelle à son accélération pour refléter le mauricianisme, permettre la candidature sans classification communale, introduire une dose de proportionnelle et renforcer significativement la représentation des femmes. ReA suggère même que cette réforme majeure puisse être symboliquement adoptée lors de la célébration de l’indépendance, en mars 2026.

Parallèlement, le parti milite pour la concrétisation d’ici fin 2026 d’autres réformes constitutionnelles : création d’un Constitutional Appointment Committee, élimination de toute discrimination envers les personnes en situation de handicap, intégration des droits de la nature ainsi que des droits socio-économiques, et introduction du right of recall, permettant de révoquer un élu.

Rezistans ek Alternativ insiste : le peuple n’a pas voté uniquement pour remplacer un gouvernement, mais pour initier un changement de système, considéré comme arrivé à son terme historique. Ashok Subron en appelle ainsi à la responsabilité de tous les leaders de l’Alliance du Changement pour transmettre aux générations futures un héritage démocratique et réformateur.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !