Maurice est le pays le plus riche du continent africain avec un revenu de USD 34 000 par habitant, selon l’Africa Wealth Report rendu public à la mi-semaine. Il se place très loin devant le second, l’Afrique du Sud où le chiffre est de USD 10 970 et le troisième, la Namibie (USD 9 320). Cependant, si l’on prend les chiffres absolus par pays, le top 5 du continent est composé de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, du Maroc et du Kenya qui accumulent à eux cinq la moitié de toute la richesse en Afrique.
Publicité
La richesse à Maurice a cru de 74 % sur ces 10 dernières années. En seconde position arrive le Rwanda avec 60 % et l’Éthiopie avec 52 %. L’Afrique du Sud, l’Égypte, et le Nigeria, entre autres, ont connu une décroissance de respectivement 12 %, 23 % et 27 %. Il est attendu que d’ici 2031, selon l’Africa Wealth Report, de Henley & Partners, que la richesse en Afrique atteigne les Rs 135 trilliards (USD 3 trillions), soit une croissance de près de 40 % sur 10 ans.
Selon le rapport, plusieurs facteurs expliquent le succès mauricien. D’abord, il y a le fait que beaucoup d’individus extrêmement riches ont décidé de s’installer sous le soleil mauricien. Ensuite, Maurice est 13e au classement Ease of Doing Business et jouit d’un régime fiscal avantageux grâce à l’absence d’un impôt sur l’héritage et de Capital Gains Tax. Aussi, Maurice est le pays le plus sûr d’Afrique, selon New World Wealth et le secteur des services financiers se porte toujours bien. Ce qui a également contribué à ce bon score.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !