Live News

Affaire St-Louis : l’ex-DG du CEB, Shiam Thannoo, interrogé

L’interrogatoire de Shiam Thannoo a débuté à Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans l’après-midi du lundi 12 octobre. Ce, dans l’enquête sur l’affaire St-Louis.

Publicité

L’ex-directeur général du Central Electricity Board (CEB) est appelé à expliquer son rôle sur le projet de la centrale thermique de St-Louis.

Le ministère des Utilités publiques avait informé l’ex-Directeur Général du CEB qu’un des soumissionnaires du projet avait fait une offre taillée sur mesure pour le projet, lors de l’appel d’offres.

Les enquêteurs comptent interroger Shiam Thannoo pendant plusieurs jours pour faire la lumière sur toute cette affaire.

A ce jour, deux suspects ont été provisoirement inculpés de blanchiment d’argent dans cette affaire. Il s’agit du représentant local de la firme Danoise BWSC, Bertrand Lagesse, et du directeur exécutif de la compagnie PADCO, Alain Hao Thyn Voon. De grosses sommes d’argents présentées comme leurs honoraires ont été retrouvées sur leurs comptes bancaires.

L’affaire St-Louis concerne des allégations de « fraudulent and corrupt practices » faites par l'African Development Bank [BAD] entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au coût de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l'issue d'un appel d'offres. Le projet concernait l'installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la centrale de St-Louis.

L’affaire St-Louis avait conduit à la révocation d’Ivan Collendavelloo en tant que Premier ministre adjoint le jeudi 25 juin 2020. Le nom du leader du MMM, Paul Bérenger, a été également cité dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !