Live News

Affaire Franklin : pas de liberté sous caution pour John Rider

Hassenjee Karamuth alias John Rider reste en détention. Il a été provisoirement inculpé de blanchiment d'argent devant le tribunal de Rose Hill ce vendredi après-midi. Il devra retourner en Cour le 2 mars pour la motion de sa remise en liberté conditionnelle.

Publicité

John Rider a été arrêté par l’Icac jeudi dans le cadre de l’affaire Franklin. Ce, après les aveux d’un jardinier de 25 ans qui aurait servi de prête-nom au « businessman » de Rivière-Noire. Cet habitant de l’Ouest, dont l’identité est gardée secrète pour des raisons de sécurité, est le propriétaire officiel d’une BMW 640i. Or, son salaire mensuel de Rs 15 000 n’a pas pu lui permettre de financer l’achat de cette voiture qui était estimée à 1,4 million.

Au cours de son interrogatoire, le jardinier a fini par expliquer qu’à un moment où il souffrait de problèmes de santé, un homme lui avait proposé une aide financière s’il acceptait d’enregistrer le véhicule à son nom. Il a identifié Hassenjee Karamuth, dit John Rider, comme étant cet homme qui aurait joué un rôle d’intermédiaire pour Franklin. « Ti dir mwa amenn kart idantite pou anrezistre loto », a-t-il précisé. Par la suite, la BMW avait été accidentée et déclarée « total loss ». L’assureur du véhicule aurait alors versé la somme de Rs 1,4 million au propriétaire.

Après les révélations du jardinier, Hassenjee Karamuth a été convoqué au Réduit Triangle, puis placé en état d’arrestation au terme d’un long interrogatoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !