Live News

Achats et réveillon de Noël : la situation sanitaire bouleverse les habitudes 

Publicité

La tradition de Noël sera bien respectée, comme chaque année, par les Mauriciens de toutes confessions. Cependant, la crise de la Covid-19 a incité les familles à ajuster leurs habitudes. Pour beaucoup, les emplettes ont été effectuées plus tôt et le réveillon se fera en petit comité.  

Des emplettes plus tôt pour Pooven et sa famille

Tout est fin prêt chez les Vencatasamy, une famille de Vacoas, pour passer un agréable réveillon de Noël. Pooven Vencatasamy, 42 ans, a tenu à acheter les produits alimentaires, les décorations et les cadeaux avant le 15 décembre. « Mon épouse Deepa et moi ne sortons que quand c’est nécessaire. Nous avons fait nos emplettes le plus tôt possible pour éviter d’être en contact avec la foule », explique cet infirmier. 

Ce vendredi donc, Deepa va préparer un dîner spécial. « Elle nous a dit qu’il s’agit d’une surprise. Je pense qu’il y aura un bol renversé au menu, ainsi que des amuse-bouches », indique Pooven. Ensuite, le couple attendra que leur fils monte au lit pour sortir ses cadeaux.

« Noël marque la naissance de Jésus pour les chrétiens mais c’est une fête nationale à Maurice. Nous en profitons pour faire plaisir aux petits et partager un moment de convivialité en famille », souligne notre interlocuteur. 

Pooven Vencatasamy et son fils Laksh auront droit à un repas spécial.
Pooven Vencatasamy et son fils Laksh auront droit à un repas spécial.


Le couple Darbary mets les petits plats dans les grands

Amitrai Darbary et son épouse Malida ont aussi acheté plus tôt les produits nécessaires pour les fêtes. « Depuis le début de la pandémie, nous ne sortons pas souvent pour ne pas nous mettre en danger. Nous avons voulu éviter la frénésie des achats de dernière minute », affirment ces habitants de Rose-Hill. Le couple met les petits plats dans les grands car ce sera le premier Noël de son fils. Il aura quatre mois le 26 décembre. « Cette année, les festivités n’ont pas de charme car beaucoup de gens ont perdu des proches. Est-ce que nos enfants connaîtront un jour les noëls de notre enfance », se demandent-ils.  

Ce vendredi, Amitrai installera les guirlandes lumineuses dans la cour et sur le sapin à l’extérieur. Puis, il donnera un coup de main à son épouse pour préparer le dîner. 

Amitrai Darbary et son épouse Malida célèbrent le premier Noël de leur fils.
Amitrai Darbary et son épouse Malida célèbrent le premier Noël de leur fils.

Yesha : « Nous offrirons un un repas de fête aux enfants d’un foyer»

Le réveillon de Noël est aussi un moment de partage pour Yesha Mahadeo-Doorgakant. Pour la quatrième année consécutive, quelques amis et elle offriront un repas de fête aux enfants d’un foyer qui sont en situation de handicap. Le dîner sera servi à partir de 18 heures. « Noël est l’occasion pour nous d’offrir de la joie aux petits. Ma fille de 5 ans va m’accompagner. Elle apprend ainsi que le principe de Noël est de donner et de partager l’amour », explique cette habitante de Forest-Side. 

Yesha rentrera ensuite à la maison et elle déposera les cadeaux sous le sapin à minuit pile. « Cette année, j’ai terminé mes achats le 21 décembre. J’ai commencé tôt pour éviter la foule dans les magasins et pouvoir passer les fêtes en toute sérénité », dit-elle. 

Yesha Mahadeo-Doorgakant et sa fille serviront le dîner dans un abri pour enfants.
Yesha Mahadeo-Doorgakant et sa fille serviront le dîner dans un abri pour enfants.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !