Live News

Accord avec Gavi Alliance - COVID-19 : une nouvelle cargaison de vaccins attendue fin février

Au mardi 16 février, 3 000 personnes avaient été vaccinées.

Après les 100 000 doses de vaccin reçues en cadeau de l’Inde, la première cargaison que Maurice est censé recevoir à travers le mécanisme COVAX de l’Organisation mondiale de la santé devrait arriver vers fin février. On parle là de 100 000 doses de plus. En attendant, la campagne de vaccination s’accélère. 

Publicité

Outre les 100 000 doses de vaccins AstraZeneca/Oxford qui sont attendues, d’autres cargaisons du même type devraient être acheminées vers Maurice pendant une période de trois mois. Le prochain chargement, qui comportera 100 000 doses, est attendu vers fin février. C’est ce qu’a affirmé le Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé, le mardi 16 février 2021. 

Ces vaccins font partie de ceux que Maurice doit recevoir selon l’accord conclu avec Gavi Alliance à travers la COVAX Facility de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet accord garantit à Maurice d’obtenir des vaccins pour 20 % de sa population.  Une fois que les Frontliners qui luttent en première ligne (c’est-à-dire ceux en contact direct avec les patients ; NdlR) auront été vaccinés, les nouvelles doses qui sont attendues seront administrées à ceux de la « deuxième ligne ». Parmi figurent les directeurs des hôpitaux, les policiers travaillant dans l’administration, les employés administratifs de l’aéroport et ceux des hôtels, entre autres. Cette nouvelle cargaison profitera également aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui sont malades et ayant une comorbidité.

La troisième cargaison concernera la population dans son ensemble. Les autorités espèrent que 60 % à 70 % de la population auront été vaccinés vers la mi-2021. 

Ces vaccins font partie de ceux que Maurice est censé recevoir selon l’accord qu’il a conclu avec Gavi Alliance à travers la COVAX Facility de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nombreuses demandes des entreprises 

En attendant l’arrivée de la nouvelle cargaison, la cadence de la campagne de vaccination, lancée le 26 janvier 2021 grâce aux 100 000 doses de vaccins AstraZeneca/Oxford obtenues de l’Inde, s’accélérera dans les jours à venir. De quelques petites centaines, le nombre de vaccinés passera à au moins 1 500 par jour , très bientôt pour atteindre jusqu’à 3 000 par la suite, espère le Dr Gaud. L’objectif : vacciner jusqu’à 60 % à 70 % de la population. 

Vingt-sept équipes de quelque 300 officiers ont été mobilisées afin d’atteindre les objectifs fixés, selon le Dr Sudhir Kowlessur, Chief Health Promotion and Research Coordinator. Dans un premier temps, ce sont les frontliners qui ont été ciblés. « Mais il y a aussi de nombreuses demandes de diverses entreprises qui veulent faire vacciner leurs employés », confie-t-il. 

« Au début, nous voulions nous assurer que l’administration du vaccin se passait bien au niveau de la population et qu’il n’y avait pas de problèmes, tels que des réactions allergiques. Comme nous n’avons pas eu de problème majeur parmi les vaccinés, nous passerons à la vitesse supérieure », soutient le Dr Gaud. 

Selon elle, les autres vaccins AstraZeneca/Oxford qui devraient arriver dans les semaines à venir permettront au pays d’être tranquille pour au moins quelques mois. La campagne de vaccination pourra ainsi se poursuivre. La campagne de vaccination s’ouvrira graduellement pour viser un public plus large après la première ligne des Frontliners : personnel hospitalier du service public et privé, policiers, employés du port et de l’aéroport ainsi que des salariés du secteur hôtelier. Au mardi 16 février 2021, ils étaient 3 000 individus à avoir été vaccinés. Pas moins de 439 se sont vu refuser le vaccin jusqu’ici pour diverses raisons : allergies, femme enceinte ou projet de fonder une famille, entre autres.

Deux nouveaux cas asymptomatiques

Deux nouveaux cas importés de COVID-19 ont été enregistrés à Maurice. Il s’agit d’un homme de 30 ans qui a transité par Dubayy et d’une femme de 22 ans en provenance de France. Ils sont asymptomatiques, selon le communiqué émis par le ministère de la Santé le mardi 16 février 2021.
Ces deux patients ont été dépistés dans un centre de quarantaine. Ils se trouvent actuellement dans un centre de traitement.

Le pays a enregistré 603 cas de COVID-19 depuis le 18 mars 2020 et dix décès. Il se trouve que 556 personnes ont été guéries. Au mardi 16 février 2021, Maurice comptait 36 cas actifs de COVID-19 et 1 031 personnes en quarantaine.

Date butoir du 4 juin pour utiliser les vaccins offerts par l’Inde 

La vaccination se déroule selon le calendrier établi. En revanche, le ministère de la Santé a une date butoir à respecter. Il a jusqu’au 4 juin 2021 pour utiliser les vaccins reçus en don de l’Inde. Raison avancée par le Dr Gaud : « Cette cargaison doit être épuisée avant la date de péremption des vaccins qui est le 4 juin. » Ils étaient arrivés à Maurice le 22 janvier dernier.

Les 20 cas contacts toujours négatifs au virus 

Les 20 cas contacts placés en isolement à la suite du traçage mené le 9 février 2021 sont toujours négatifs à la COVID-19. Ils avaient été en contact avec un patient testé positif le même jour alors que ce dernier avait quitté le centre de quarantaine où il séjournait après trois tests PCR négatifs onze jours plus tôt. Parmi les personnes à avoir été en contact avec le patient figurent deux médecins, dont le Dr Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee sur la COVID-19. Le mardi 16 février, certains parmi la vingtaine de cas ont subi leur test à leur quatorzième jour en isolement et d’autres à leur septième jour. Ils sont toujours en isolement.

Vaccins : l’UE veut se préparer aux mutations de la Covid-19

L’Union européenne veut s’organiser face aux mutations du nouveau coronavirus, qui pourraient exiger des versions modifiées des vaccins actuels, a indiqué mardi la Commission, à la veille du lancement d’un programme européen d’étude de ces variants.

Bruxelles doit dévoiler mercredi un programme de «préparation de bio-défense» public-privé associant institutions, industrie pharmaceutique et organismes de recherche, destiné à préparer les prochaines crises sanitaires au sein de la future agence sanitaire HERA.

La Commission entend demander de nouveaux financements aux États membres pour s’adapter, et modifier les contrats déjà signés avec des fabricants de vaccins anti-Covid pour tenir compte des mutations du virus, selon un projet de proposition rapporté par l’agence Bloomberg.
Interrogée par l’AFP, la Commission n’a ni confirmé ni commenté ces informations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !