Au vu de la situation dans le pays par rapport à la Covid-19, l’ex-Director of Health Services au ministère de la Santé, Dr Vasantrao Gujadhur, accueille favorablement la décision du gouvernement de prolonger de la deuxième phase de déconfinement. Il était l’invité de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul dans l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus, vendredi.
Publicité
Deux raisons ont été avancées par le Dr Gujadhur pour justifier cela. D’abord, le nombre de cas recensés en une semaine seulement, soit 65 cas qui sont éparpillés à travers l’île. « Le plus important, c’est que le ministre [Kailesh Jagutpal] a dit que certains cas ne sont nullement connectés avec d’autres déjà recensés. Ces patients-là ne savent pas comment ils ont été infectés. Le virus est donc en train de circuler. Les gens ne savent pas comment ils l’ont contracté. C’est très sérieux », considère le médecin à la retraite. Autre raison pour justifier ce prolongement, le nombre de cas recensés sur tout le mois, soit quelque 150, lesquels sont en hausse.
Cette hausse, l’ex-Director of Health Services l’impute à l’insouciance de certains membres du public. « À plusieurs endroits, le public se montre insouciant. Le port du masque n’est pas respecté, ni la distanciation sociale. [Pour eux] La vie serait redevenue normale car ils voient qu’il n’y a pas de décès, qu’il n’y a personne qui développe des maladies graves. Ajouté à cela, le ministère de la Santé vient régulièrement dire que tout est sous contrôle », dit-il.
Rentrée scolaire
Le Dr Gujadhur est catégorique : « la rentrée scolaire ne peut se faire dans le contexte actuel ». Le médecin estime qu’il y aura des milliers d’élèves sur les routes, sur les gares, des vans scolaires et des salles de classes bondés et les gestes barrières ne seront pas toujours respectés. « Le virus circule, nous ne maîtrisons pas la situation et tout le monde ne suit pas le protocole. Pour toutes ces raisons, j’estime qu’il est prématuré de procéder à la rentrée scolaire », soutient-il, insistant sur « la tenue des classes en ligne ».
Réouverture des frontières
Commentant la volonté du gouvernement de rouvrir les frontières dans un proche avenir, le Dr Gujadhur estime qu’il faut pouvoir concilier la sécurité sanitaire et la relance de l’économie. « Une ouverture trop rapide pourrait engendrer des problèmes, tout comme maintenir les frontières fermées trop longtemps pourrait être problématique (…) Aucun pays au monde n’a pu, à ce stade, trouver la bonne formule pour pouvoir concilier efficacement les deux », soutient-il. Le médecin n’a pas manqué de souligner le taux de vaccination à Maurice. « Il y a seulement 26 % de la population ayant obtenu la première dose et 16 % seulement, les deux », dit-il. Avec le souhait du gouvernement de vacciner 13 000 personnes par jour, le Dr Gujadhur estime que c’est vers fin août que les 70 % de personnes vaccinées seront atteintes. « Ce n’est qu’en septembre qu’une ouverture est envisageable, mais avec le protocole en place », dit-il.
Ordre alphabétique
L’ex-Director of Health Services au ministère de la Santé estime qu’il faut un retour vers le système d’ordre alphabétique pour les centres commerciaux, les services postaux et les banques. « Ce qui permettra de diminuer la foule », dit-il. En ce qui concerne les lieux de travail, le Dr Gujadhur préconise des ‘staggered hours’ pour l’arrivée des employés au bureau pour éviter les foules sur les gares, les arrêts d’autobus et dans les bus. « Ce, tout en encourageant le télétravail », dit-il.
1re et 2e vagues
Le médecin à la retraite est d’avis que la première vague, enregistrée en 2020, et la deuxième, cette année, ne peuvent être comparées. Il estime que cette année, les cas sont plus « clusterisés ». « Nous constatons plutôt des clusters, alors qu’en 2020 nous avions essentiellement des individus un peu partout à travers l’île », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !