Après environ deux semaines de pause, les travaux parlementaires reprennent le mardi 28 octobre à 11 h 30. Le Premier ministre Navin Ramgoolam fera face à un feu roulant de questions émanant tant des députés de l’opposition que de ceux de la majorité.
Publicité
C’est le député de l’opposition Adrien Duval qui ouvrira le bal avec une question portant sur la récente visite d’État du Premier ministre en Inde. Le député souhaite savoir qui faisait partie de la délégation qui l’a accompagné, en précisant, pour chaque membre, sa fonction officielle, ainsi que le coût total engagé par le gouvernement à cet effet, incluant les frais de transport aérien, d’hébergement, de déplacement et les indemnités journalières versées à chacun.
Le député Duval enchaînera avec une question sur la compensation versée à l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen. Il souhaite obtenir des informations sur la base de calcul des Rs 5,5 millions versées à titre de compensation lors de sa démission, en précisant, pour la période de son mandat, le montant total de la rémunération perçue ainsi que le nombre de jours passés à l’étranger pour des missions officielles.
Le député de l’opposition Franco Quirin interrogera ensuite le chef du gouvernement sur le budget annuel accordé à la National Agency for Drug Control (NADC), les salaires mensuels et les avantages perçus par son Chief Executive Officer et son président, ainsi que le montant déboursé à ce jour pour les autres salaires, les honoraires de consultants et les frais administratifs.
Il s’intéressera également aux élections générales et au droit de vote de la diaspora mauricienne, en demandant au Premier ministre si le gouvernement envisage de modifier la législation pour permettre aux Mauriciens résidant à l’étranger d’exercer leur droit de vote depuis l’extérieur.
Lutte contre la drogue
Concernant la drogue, le député de la majorité Khushal Lobine sollicitera des informations sur le nombre de suspects arrêtés et inculpés provisoirement depuis janvier 2025, en précisant le nombre de mineurs parmi eux ainsi que la quantité de drogues saisies, pour ce qui touche l’usage illégal, la consommation et le trafic de drogues synthétiques.
Il souhaite aussi connaître les mesures envisagées pour lutter contre ce fléau, savoir si un plan d’action national est prévu et si un débat sur la dépénalisation du cannabis à usage récréatif pourrait être organisé. Le député Lobine interrogera aussi le Premier ministre sur l’introduction du projet de loi sur la liberté d’information à l’Assemblée.
Le député de la majorité Ram Etwareea s’intéressera aux dépenses de l’État concernant la Development Bank of Mauritius Ltd. Il souhaite obtenir des informations sur la politique de recrutement en 2024, avant les dernières élections générales, ainsi que sur les missions officielles de l’ancien Chief Executive Officer de 2015 à 2024, en précisant les coûts relatifs aux billets d’avion, à l’hébergement, au transport et aux allocations journalières.
Une autre question sera posée au Premier ministre par le député Kevin Lukeeram concernant les conseillers dont les services ont été retenus par l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth. Il souhaite connaître leurs noms, leurs rémunérations ainsi que les conseils d’administration sur lesquels ils ont siégé de 2015 à novembre 2024.
Concernant l’élaboration d’un Indice national de la pauvreté multidimensionnelle (NMPI) pour Maurice, en collaboration avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la députée Rubna Begum Daureeawo interrogera le PM sur les actions entreprises ou envisagées pour faciliter ce processus.
Le député de la majorité Shridhur Jugurnauth s’intéressera à la gestion de l’escadron d’hélicoptères de la police. Il demande le nombre d’hélicoptères disponibles, le nombre de pilotes qualifiés et titulaires d’une licence, la possibilité d’augmenter la flotte, le calendrier prévu et le recrutement de personnel supplémentaire, y compris pilotes, personnel de maintenance et personnel technique.
Le député Manoj Seeburn interrogera le PM sur la résiliation anticipée du contrat de location des terrains destinés au projet Neotown aux Salines, sur les circonstances ayant conduit à la compensation versée et si celle-ci a été effectuée dans le cadre d’un règlement à l’amiable ou suite à une décision d’un Tribunal d’arbitrage.
Special Striking Team
La défunte Special Striking Team (SST), mise en place en août 2022, fera également l’objet d’une question du député Farhad Aumeer, qui souhaite connaître du chef du gouvernement le nombre d’enquêtes initiées par la SST jusqu’à sa dissolution, le nombre d’affaires liées au trafic de drogues et le nombre de dossiers ayant entraîné une saisie d’argent sur les lieux ainsi que ceux classés sans suite faute de preuves.
Le député Roshan Jhummun interrogera le Premier ministre sur la suspension des plateformes de médias sociaux le 1er novembre 2024 à Maurice, en demandant les raisons, les directives ayant conduit à cette suspension et les impacts économiques et sociaux. Il sollicitera des informations sur la restructuration proposée des casinos de Maurice et le calendrier prévu pour sa mise en œuvre.
Une série d’interpellations sur la santé, l’environnement et l’éducation
La députée Rubna Begum Daureeawo interpellera le ministre de la Santé, Anil Bachoo, sur les mères qui souffrent de troubles sévères de santé mentale périnatale.
La députée Stéphanie Anquetil demandera au ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness, de fournir des informations concernant l’état actuel des 300 tombes du cimetière Saint-Jean endommagées lors des inondations du 8 novembre 2023 au 15 janvier 2024. Elle interrogera également le ministre des Transports terrestres, Osman Mahomed, sur les dispositions prises sur Saint-Jean Road, à Quatre Bornes, afin de savoir si un plan d’évacuation d’urgence a été mis en place en cas d’incidents tels que des incendies, des accidents ou des urgences médicales.
La députée Babita Thannoo demandera au ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, les mesures prises concernant les cas de pleuropneumonie caprine contagieuse chez les chèvres élevées par de petits agriculteurs à Maurice.
Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, sera interrogé par le député de Rodrigues, Francisco François, sur les mesures envisagées pour les élèves qui échouent aux examens du PSAC 2025. Le même député demandera aussi au ministre le nombre d’enfants qui ont des besoins éducatifs particuliers. Il souhaite savoir si une étude a été menée pour mieux comprendre les difficultés de ces enfants et de leurs familles, ainsi que l’aide spécialisée fournie dans les établissements scolaires.
Le député Franco Quirin interpellera le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, au sujet du budget annuel prévu pour le « Projet de relance du football » sur les cinq prochaines années.
Le député Roshan Jhummun interrogera pour sa part le ministre du Commerce, Michaël Sik Yuen, afin de savoir si des mesures sont envisagées pour réguler les frais et charges dans le secteur privé de la santé, notamment en fixant leur montant et en prévenant toute forme de collusion.
Adrien Duval demandera au ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, des informations sur la micropuce des chiens.
La situation à Gaza intéressera le député Khushal Lobine, qui adressera une question au ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramphul.
La députée Rubna Begum Daureeawo demandera également au ministre de l’Environnement si des mesures sont prévues pour lutter contre la pollution sonore provenant des véhicules modifiés ou des équipements audio puissants.
La députée Babita Thannoo demandera au ministre de la Santé Anil Bachoo le nombre de patients dépendants aux drogues synthétiques qui ont sollicité des soins hospitaliers de 2019 à 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

