Live News

Mondial du Pain 2025 : l’équipe mauricienne fait honneur 

L'équipe mauricienne avec ses créations pour le 10e Mondial du Pain - Goût & Nutrition.

L’équipe mauricienne a conclu sa première participation au 10ᵉ Mondial du Pain – Goût & Nutrition en se classant 9ᵉ. L’originalité de sa proposition a résidé dans sa capacité à raconter l’histoire de Maurice à travers ses saveurs les plus emblématiques.

Publicité

L’édition 2025, accueillie par le salon SERBOTEL à Nantes, a rassemblé 21 nations autour d’un même objectif : faire rayonner la boulangerie dans sa technicité, sa créativité et sa dimension nutritionnelle. L’aventure a commencé le 18 octobre lors de la soirée de lancement qui a réuni toutes les délégations dans un esprit de fraternité. Dès le 20 octobre, Shezad Sahye et son commis Farhaan Moosuddee entraient dans l’arène avec une première session de 2h30 consacrée à la préparation de leurs levains et de leurs pâtes. Le lendemain, dès cinq heures du matin, l’équipe a enchaîné huit heures et demie d’épreuves intenses.  
Sous le regard du jury international, pains classiques et créations originales, pain aromatique, pain santé, sandwichs et tartines se sont succédé. Les viennoiseries ont rythmé le reste de la journée, avec leurs brioches traditionnelles, commerciales et prestige, leurs croissants et leurs feuilletés déclinés en version prestige et commerciale. Enfin, la pièce artistique, inspirée du thème des 20 ans des Ambassadeurs du Pain, est venue parachever cette prestation exigeante, fruit de longs mois de préparation à La Fournée des Moulins, centre de formation intégré de LMLC. 

L’équipe a revisité les symboles de la ‘street food’ et des encas du quotidien : gato pima, dipin vinday, macatia coco, gato arwi, zanana disel pima, salmi. Ces clins d’œil, transposés dans les recettes du concours, ont permis de faire découvrir au jury un pan de la culture culinaire mauricienne. 

Pour donner vie à cette démarche, les boulangers ont misé sur le terroir. Tous les ingrédients utilisés étaient issus de la production locale. L’ananas Victoria, le cacao criollo de Chamarel, la roselle acidulée, le limon de Rodrigues, l’arouille, le sucre et la mélasse, le coco et même le cerf, ont été intégrés aux recettes comme autant de marqueurs d’authenticité. 

Le coach Sabeer Hookoomally se dit fier du chemin parcouru : « Nous avons choisi de présenter Maurice à travers nos pains et viennoiseries. Cette première participation est une expérience fondatrice qui nous permet de mesurer le niveau international et d’apprendre pour mieux revenir. » 

Pour Shezad Sahye, cette aventure est un tremplin : « Représenter mon pays au Mondial du Pain a été un honneur immense. J’en ressors grandi, avec encore plus de motivation pour transmettre ce savoir-faire et continuer à inspirer les jeunes boulangers mauriciens. » 

De son côté, Julien Audibert, General Manager de Les Moulins de la Concorde (LMLC), souligne : « Participer à un concours d’une telle envergure est une expérience unique. Voir, rencontrer et échanger avec des boulangers venus du monde entier, c’est déjà une façon de grandir, d’apprendre et de s’inspirer de ses pairs.» 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !