Le Domaine de Labourdonnais Ltée projette un morcellement résidentiel haut de gamme à Labourdonnais, couvrant plus de 15 hectares. Le rapport d’impact environnemental, soumis au ministère de l’Environnement, détaille 136 lots, plusieurs espaces verts et des infrastructures modernes.
Publicité
Le rapport d’évaluation d’impact environnemental (EIA) pour un projet de morcellement résidentiel à Labourdonnais a été remis la semaine dernière au ministère de l’Environnement. Élaboré par KDA Geosystems Ltd au nom de Domaine de Labourdonnais Ltée, propriétaire du château de Labourdonnais, entre autres, ce document s’inscrit dans le cadre des directives de 2004 relatives aux projets de morcellement résidentiel. Il examine un aménagement couvrant 15 hectares et 8 518 m², au nord de Maurice, aux abords de Mapou, Labourdonnais, Belle-Vue et Cottage.
Propriété de Domaine de Labourdonnais Ltée, la parcelle est actuellement vouée à la culture de la canne à sucre sur 14 hectares et 435 m², le solde de 1,8083 hectare correspondant à d’anciens quartiers non cultivés. Un permis de conversion des terres, accordé par le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, exempte le promoteur de la taxe de conversion, conformément à la section 31(a) de la Sugar Efficiency Act de 2001, modifiée par la section 82(C) de la Finance (Miscellaneous Provisions) Act de 2023. Situé hors des limites de développement autorisé selon l’Outline Planning Scheme pour le district de Rivière-du-Rempart, le terrain jouxte au nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest des surplus fonciers de Domaine de Labourdonnais Ltée, ainsi que partiellement le terrain du temple Mapou Shree Kali Mata Mandir (Kalimaye) et un tampon de 25 mètres du centre de l’ancienne ligne ferroviaire. Au nord, il longe la Beau Plateau Road (B43), dont l’accès principal – une voie de 7 mètres de large – est prévu. Le site bénéficie d’une liaison aisée avec l’autoroute M2. Il ne recèle, selon le promoteur, ni faune ni flore endémique, n’est pas d’intérêt écologique et ne comporte aucun monument aux abords. Aucune zone sensible, comme des milieux humides, ruisseaux ou sources, n’y est recensée, toujours selon le promoteur.
Dans un rayon d’un kilomètre, les repères environnants comprennent le village de Mapou (1 000 m au sud), l’International Preparatory School (200 m à l’ouest), l’École du Nord (400 m à l’ouest), le siège du Domaine de Labourdonnais (300 m au nord), Les Vergers des Labourdonnais (1 000 m au nord), le centre médical CARE (300 m au nord), le Quartier des Serres (400 m au nord-ouest) et le Labourdonnais Sports Club (500 m au nord-ouest).
Aménagements
Le morcellement envisage la division en 136 lots résidentiels de taille moyenne à grande, incluant des parcelles abordables, quatre espaces verts, un poste de garde et une parcelle dédiée à une « green forest ». Les infrastructures comprennent des réseaux souterrains (eau, électricité, téléphone), des voies goudronnées avec trottoirs, un éclairage public suffisant et des espaces verts piétons. L’accès principal relie la Beau Plateau Road (B43).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

