Xplik ou K

Young Activists Association : une ‘health day’ organisée par des jeunes au Bagatelle Shopping Mall

Young Activists Association Les jeunes de la Young Activists Association.

Le rendez-vous a été donné dans la matinée du dimanche 3 novembre aux alentours de 9h00. Au programme : un dépistage de diabète, des causeries sur la santé, dont le diabète par Diabetes Safeguard, des consultations gratuites pour les yeux ainsi qu’un don de sang. Selon Azhar Khodabux, âgé de 26 ans et président de l’association, « il y a également eu une simulation par le Professional First Aider, car très peu de gens sont au courant des gestes à faire en cas d’un accident pour prodiguer les premiers secours. Ce n’était pas seulement une démonstration, mais aussi une conscientisation pour les personnes présentes », fait-il ressortir.

Parallèlement, selon notre interlocuteur, l’association a récolté environ 50 pintes de sang au cours de la journée. « Nous sommes entièrement satisfaits de la journée. Nous avons eu l’aide de plusieurs volontaires, des jeunes et des moins jeunes, mais aussi l’aide des étudiants de l’UTM ainsi que ceux de l’Université de Maurice. Nous avons accueilli environ 200 personnes, que ce soit pour les causeries ou pour les tests de santé gratuits », lâche le jeune homme. 

Six mois d’existence

Certes, cela fait à peine six mois que l’association a été enregistrée officiellement, cependant, les jeunes activistes sont sur le terrain depuis presque un an. «Nous regroupons principalement des jeunes volontaires âgés de 18 à 26 ans afin d’aider au niveau social ou encore dans le domaine éducationnel, entre autres », fait ressortir Azhar. « Les jeunes sont actifs sur les réseaux sociaux, mais nous voulons aussi démontrer qu’ils savent être sur le terrain et non pas derrière leur écran. Cela aidera aussi à combattre les méfaits de la drogue au sein de la société», dit-il. Pour sa part, Neetisha Parsand a tenu à remercier les membres du public de leur présence.

« Nous remercions tous les partenaires, le conseil de district de Moka pour le matériel mis à notre disposition, Assencia pour l’autorisation de l’utilisation de l’enceinte du Bagatelle Shopping Mall, ainsi que tous les sponsors ayant contribué au succès de cette journée », conclut-elle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !