Le leader du PMSD et leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a souligné que les prix des carburants sont « excessivement élevés à Maurice ». Il attribue cela à deux facteurs majeurs : la dépréciation de la roupie et la taxe. Il a exprimé ses préoccupations lors de sa participation à l’émission Au cœur de l’info, animée par Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur, lundi soir sur Radio Plus.
Publicité
« Les prix des carburants sont exorbitants par rapport aux salaires des Mauriciens, ce qui est une véritable injustice », a affirmé Xavier Luc Duval. Le leader de l’opposition a ensuite plaidé en faveur de l’abolition de la taxe lorsque les prix des carburants atteignent des niveaux excessifs. « L’ancien régime gouvernemental avait un contrôle bien plus strict sur les dépenses de l’État. Cependant, depuis l’arrivée de ce gouvernement au pouvoir, il y a eu une explosion des dépenses. Il est impératif qu’un futur gouvernement réexamine les gaspillages afin de réduire la pression fiscale », a souligné Xavier-Luc Duval.
Pain maison
Nasser Moraby, le président de l’association des boulangers, a fait comprendre qu’une rencontre avec la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, est prévue dans les prochains jours. Il sera question du nouveau prix du pain maison. Selon Nasser Moraby, le gouvernement doit prendre en considération la double augmentation du prix du diesel lors des discussions. L’économiste Kugan Parapen est également intervenu lors de l’émission. Il a exhorté au gouvernement de revoir sa position concernant la taxe sur les carburants.
« Le rallye de protestation de samedi dernier n’était qu’un début. Nous allons, croyez-le ou pas, revenir à la charge à plusieurs reprises. ‘Pa kwar inn zwe yoyo ar nou, nou satisfe !’ Nous allons continuer à maintenir la pression à travers nos actions », a annoncé Jayen Chellum, le secrétaire général de l’ACIM.
Vans scolaires
Shameem Sahadut, de l’Association of school bus owners, a fait comprendre que « les prix des carburants doivent retourner comme avant ». Au niveau de l’association, dit-il, nous ne pouvons demander aux opérateurs de vans scolaires de revoir leurs prix. « Tout est à la discrétion des parents », a-t-il avancé.
Subsides
« C’est trop facile d’imposer la taxe. Mais moins il y a de taxe, mieux c’est pour le pays », a souligné Ashok Kumar Aubeeluck, économiste et ancien directeur du Budget. Selon lui, « c’est facile d’imposer la taxe mais très difficile de la retirer ». Il a ensuite plaidé pour une « simplification de la taxe ». Les subsides sur certains produits de base, propose-t-il, doivent être abolis et il faut donner une pension aux nécessiteux. « Pour combattre l’inflation, il faut augmenter les salaires et implémenter des mesures pour combattre le coût de la vie », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !