La partie avant du Wakashio se trouve déjà à environ 8 000 nautiques de Pointe-d’Esny, soit environ 14 kilomètres des côtes mauriciennes. Selon nos informations, la Salvage Team attend les instructions des autorités locales pour l’exercice de sabordage. L’opération de remorquage a été accéléré aux petites heures ce mercredi matin 19 août en raison de fortes houles. En attendant, la poupe reste toujours prisonnière des récifs.
Publicité
Depuis la mi-journée, l’avant du Wakashio se trouvait déjà en haute mer où la profondeur est estimée à 2 000 mètres. Deux remorqueurs sont toujours ralliés aux restes du vraquier battant pavillon panaméen.
La compagnie Nagashiki Shipping, propriétaire du Wakashio rassure, par le biais d’un communiqué émis cet après-midi, que le nécessaire sera fait pour enlever 30 mètres cubes d’huile lubrifiante qui se trouve toujours dans la poupe du navire.
Les experts travaillent également sur un plan pour démonter cette partie afin de la libérer des récifs. Les représentants de la compagnie sont d’ailleurs déjà à Maurice pour prêter main forte aux autorités afin de limiter les dégâts à la suite des fuites d’hydrocarbures dans le lagon du Sud-est. Mais, pour l’heure, leurs mouvements sont contrôlés à cause de la période de quarantaine avec la Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !