Live News

Visite à l’île-aux-Bénitiers - Paul Bérenger : «50 opérateurs autorisés à travailler sous strict contrôle»

Les ministres observent l’état de l’île avant de commencer la visite à pied. De nombreux employés de la société Atics sont mobilisés pour entasser les déchets dans des sacs en raphia.
Publicité
  • 90 tonnes de déchets enlevées à ce jour

Dimanche matin, Paul Bérenger, a effectué une visite à l’île-aux-Bénitiers pour observer l’avancée des travaux de nettoyage. Accompagné de plusieurs ministres, il a mis en avant les actions entreprises et les défis restants.

Le Premier ministre adjoint Paul Bérenger, en compagnie de Shakeel Mohamed (ministre du Logement et des Terres), de Richard Duval (ministre du Tourisme), et de Fabrice David (Junior Minister de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche), a visité l’île-aux-Bénitiers dimanche matin, le 27 avril. Cette visite visait à évaluer l’avancement des travaux de nettoyage en cours sur l’île. La société Atics Limited a été mandatée pour mener à bien ce nettoyage, un chantier dont les résultats sont attendus avec impatience.

Paul Bérenger, Shakeel Mohamed, Richard Duval et Fabrice David à bord d’un bateau de la National Coast Guard avant d’accoster.
Paul Bérenger, Shakeel Mohamed, Richard Duval et Fabrice David à bord d’un bateau de la National Coast Guard avant d’accoster.

Paul Bérenger a exprimé sa satisfaction quant à la progression des travaux tout en soulignant qu’il restait encore beaucoup à faire. « Il reste encore énormément à nettoyer, y compris à l’intérieur de l’île et sur la plage. La société Atics a un délai à respecter, et nous devons poursuivre sans relâche », a déclaré le Premier ministre adjoint. À ce jour, plus de 90 tonnes de déchets ont déjà été enlevées.

Lors de sa visite, Paul Bérenger a aussi annoncé que, une fois le nettoyage achevé, seule une cinquantaine d’opérateurs seraient autorisés à exercer des activités sur l’île, « sous un contrôle strict ». « Une liste d’opérateurs a été établie, mais il n’y aura rien de permanent », a-t-il précisé. L’objectif étant de protéger l’environnement tout en régulant les activités touristiques.

La gestion des îles est également un point d’inquiétude. Paul Bérenger dira : « Ena bann lil ki bien zere, ena an katastrof kot ena enn pake aktivites ilegal ».

De son côté, Shakeel Mohamed a insisté sur la nécessité d’une approche patiente et coordonnée. « Ce n’est pas seulement l’île-aux-Bénitiers qui est concernée. Nous devons protéger notre environnement tout en revalorisant nos ressources naturelles pour le bien-être des Mauriciens et pour l’industrie touristique », a-t-il déclaré, appelant les opérateurs à faire preuve de patience et de compréhension. Il a précisé que le travail n’était pas terminé, mais qu’aucune étape ne serait abandonnée.

Le ministre a également révélé que, pour l’instant, plus de 90 tonnes de déchets avaient été collectées à l’île-aux-Bénitiers. Il a insisté : « Nous continuerons jusqu’à ce que l’île soit complètement nettoyée. »

Quant à Richard Duval, il a saisi l’occasion pour critiquer la gestion de l’île par les précédentes autorités. « Pendant dix ans, rien n’a été fait pour cette île. Nous allons mettre en place des mesures concrètes pour restaurer et préserver ce site naturel », a-t-il lancé. Pour lui, le travail réalisé doit permettre à tout le monde de sortir gagnant. » Enfin, en l’absence d’Arvin Boolell, Fabrice David a rappelé que l’île-aux-Bénitiers pourrait être divisée en trois zones, dont deux tiers seraient confiés au National Parks and Conservation Service pour garantir la préservation des espèces endémiques.  À noter que cette visite s’est déroulée sans la présence des députés de la circonscription No. 14, Véronique Leu-Govind, Ravin Jagarnath et Arvin Babajee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !