Live News

Ramsamy Appadoo : le tour du monde en 80 ans

Le mercredi 20 août dernier, Ramsamy Appadoo a célébré ses 80 ans, entouré de ses proches notamment sa fille Melany et sa petite-fille Samanta. Le couple Appadoo s’est connu à la fin des années 60’.

À travers son agence de voyages Appadoo Travel Ltd, Ramsamy Appadoo a permis à de nombreux Mauriciens de concrétiser leur rêve de voyager. Celui qui a soufflé ses 80 bougies le mercredi 20 août nourrit encore deux grands souhaits, dont l’un est de lancer un medley original en bhojpuri.

« Ne croyez pas que l’herbe est plus verte ailleurs. J’ai visité plusieurs parties du monde et il n’y a pas mieux que Maurice », lance d’emblée Ramsamy Appadoo. Le 20 août dernier, cet habitant d’Épinay a célébré ses 80 ans. Il a consacré la moitié de sa vie au voyage et son agence fête ses 30 ans d’existence cette année.

Publicité

Ramsamy Appadoo doit son ascension dans le domaine du voyage à sa défunte épouse, Veediawatee. « Tout ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle. Son soutien a été indéfectible tout au long de mon parcours et dans la progression de l’agence. Je pouvais m’absenter une semaine, parfois plus, pour accompagner des groupes à l’étranger, mais elle était toujours là, à m’attendre », se souvient-il.

Il évoque aussi leur première rencontre à la fin des années 1960. « À cette époque, je me produisais lors de gamat. On disait que j’étais un bon gamatia », raconte-t-il. Ramsamy Appadoo interprétait alors des morceaux en séga, bhojpuri et hindoustani, accompagné de son ami Ramen, joueur de bongo. « Un jour, à un mariage dans le village d’Ernest Florent, à Bel-Air-Rivière-Sèche, nous avons remarqué une jeune fille dans l’assistance. Elle était la plus belle de toutes. Je crois que j’ai eu un coup de foudre ce jour-là. Ramen et moi nous sommes lancés un défi : qui réussirait à épouser cette jeune fille », dit-il en riant.

Déterminé, Ramsamy Appadoo se renseigne auprès d’une tante qui habitait près de la demoiselle. « Ma tante m’a mis en garde, car son frère était culturiste. Mais je n’ai pas baissé les bras », confie-t-il. Un 1er janvier, alors qu’il se rendait chez sa tante pour dîner, il a aperçu Veediawatee perchée sur un manguier, cueillant des fruits. « Je lui ai demandé de m’en donner quelques-uns et elle l’a fait », raconte-t-il. Lors du dîner, il a eu la surprise de retrouver la jeune fille et ses parents à table. « C’est ainsi que tout a commencé », dit-il avec émotion.

Le couple s’est marié le 13 septembre 1970. De leur union sont nés trois enfants, cinq petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Leur fille Melany Appadoo dirige aujourd’hui l’agence. Elle est secondée par ses enfants, Samanta et Hans. « Ils assurent déjà la relève, et je suis fier de notre héritage », affirme-t-il.

Une vie de dur labeur

Pourtant, Ramsamy Appadoo ne pensait pas parvenir aussi loin. Né dans un milieu modeste à Trianon, il avait un an lorsque ses parents se sont séparés. Il a grandi avec sa grand-mère paternelle, principalement dans l’Est, notamment à Saint-Julien d’Hotman.

Très tôt, il a enchaîné les petits boulots pour devenir indépendant. « J’ai transporté à bicyclette des caisses de goyaves de Chine de Saint-Julien d’Hotman jusqu’à Goodlands pour les vendre, avant de retourner en proposer dans mon village », se souvient-il. De plus, il a été marchand de sorbets et de légumes, avant de travailler dans les champs et à l’usine de thé de Bois-Chéri, puis comme laboureur pour le compte de Fuel Sugar Estate. « Être laboureur était un métier dur. Il m’est arrivé de dormir assis, les pieds plongés dans une bassine d’eau chaude, tant j’étais exténué », raconte-t-il.

Par la suite, il a rejoint le Service Bois et Forêts, puis a travaillé comme caretaker dans certaines écoles primaires avant d’être affecté au Collège Royal de Port-Louis. Il y a gravi les échelons pour devenir Senior Lab Attendant. En 1984, il a participé à un programme d’échange culturel entre le Collège Royal de Port-Louis, le Collège Lorette de Port-Louis et un établissement de La Réunion. « C’était la première fois que je prenais l’avion, avec Air France. Cela a été l’un des plus grands jours de ma vie », dit-il.

Ce voyage a inspiré ses débuts dans l’organisation de séjours. De retour à Maurice, il a commencé à acheter des articles à La Réunion pour les revendre. Un jour, on lui a demandé d’organiser un voyage pour un groupe de 18 personnes. « C’était en 1985, et c’est ainsi que j’ai commencé à bâtir ma réputation », explique-t-il. À chaque congé scolaire, il emmenait familles et groupes découvrir l’île sœur.

En 1995, il a décidé de franchir le pas et de fonder Appadoo Travel Ltd. « Deux personnes m’y ont encouragé. Elles sont Varsha Ramchurn, aujourd’hui vétéran du secteur, et Reena Putty, qui m’a suggéré un emplacement près des Casernes centrales », précise-t-il. Aujourd’hui, l’agence est installée rue Edith Cavell, à Port-Louis, et propose aussi bien des forfaits préétablis que des voyages sur mesure sur tous les continents.

Un forfait inédit

Un nouveau forfait sera lancé du 7 au 15 novembre prochain. Il s’agit d’un séjour à Cape Town, Johannesburg et Soweto. « On a beaucoup d’idées préconçues sur Soweto, mais lorsqu’on sait où aller, on est surpris par ses richesses historiques. Ce voyage sera aussi l’occasion de mieux comprendre la philosophie du Satyagraha prônée par Mahatma Gandhi », souligne-t-il.

Depuis 40 ans, Ramsamy Appadoo mise sur le prix, la qualité et le service pour offrir la meilleure expérience à ses clients. « Certains voyagent avec nous depuis presque 30 ans », dit-il avec fierté. Pour ses 80 ans, il a d’ailleurs réuni ses fidèles clients à l’agence afin de les remercier pour leur confiance.

Un engagement constant 

Toujours engagé dans le social, il a offert trois fauteuils roulants, remis via Radio Plus, Radio One et Top FM, à des Mauriciens dans le besoin. Ce, grâce au don d’une association réunionnaise œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Depuis 1966, il se dévoue aussi au volontariat et à l’organisation d’activités sportives et culturelles. Il se rappelle avoir organisé un tournoi de football réunissant 48 équipes. Il relate : « C’est lors de cet événement que nous avons présenté feu Yousuf Mohamed comme candidat pour la première fois ». Il garde également une grande admiration pour Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) et Sir Veerasamy Ringadoo. « J’ai un regret. Celui de n’avoir pas pu assister aux funérailles de SSR, car je n’étais pas au pays », dit-il. 

Chaque année, Ramsamy Appadoo organise une sortie pour les personnes en situation de handicap et lance un appel aux volontaires afin d’offrir des excursions similaires à ceux vivant dans des hospices. « Apporter un sourire sur leur visage est l’une de mes plus grandes joies », dit-il.

À 80 ans, Ramsamy Appadoo garde toujours des rêves. « Mo fami finn less mwa lib. Mo’nn viv dan mo fason ek mo’nn fer tou seki bon. Mon plus grand vœu serait de lancer un medley en bhojpuri », confie-t-il. Les chansons sont déjà écrites. Il ne manque plus que des musiciens pour donner vie à ce projet.

Notons qu’une vidéo de cette rencontre est à découvrir sur les plateformes digitales de Defimedia.info

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !