Live News

Violences sur le genre : 4 femmes sur 10 subissent des remarques sexistes au travail

  • Business Mauritius lancera ce mois-ci un toolkit pour prévenir ce type de violence

60 % des employés estiment que les violences basées sur le genre en entreprise sont insuffisamment signalées. Par ailleurs, 42 % des femmes déclarent avoir été confrontées à des propos ou comportements sexistes sur leur lieu de travail. Face à cette réalité, Business Mauritius s’apprête à lancer un toolkit national destiné à aider les entreprises à prévenir et à gérer ce type de violence en milieu professionnel.

Publicité

LA SITUATION DANS LES ENTREPRISES 

60 % des employés estiment que les incidents de violences basées sur le genre ne sont pas suffisamment signalés. 

Les principales raisons 

  • Une méconnaissance des procédures de signalement 
  • La peur de représailles 
  • La crainte de perte son emploi

42 % des femmes actives subissent des remarques et des comportements sexistes sur leur lieu de travail.

Femmes 42 %*
Hommes 31 %*

*% d’employés ayant subi des remarques/comportement sexistes au travail. 

L’INITIATIVE DE BUSINESS MAURITIUS 

Un toolkit pour dire non aux violences basées sur le genre

Business Mauritius, en partenariat avec le United Nations Population Fund (UNFPA), lancera le 30 mai à la House of Digital Art, à Port-Louis, une initiative nationale destinée à doter les entreprises d’un toolkit pour prévenir et gérer les violences basées sur le genre en milieu professionnel. Cet outil stratégique regroupe un ensemble de politiques visant à renforcer la capacité des entreprises à garantir un environnement de travail sûr, éthique et équitable. « Trop souvent banalisées, mal comprises ou tues, les violences basées sur le genre en entreprise restent une réalité préoccupante à Maurice… Le lancement de ce toolkit reflète l’engagement du secteur privé à bâtir une société plus juste, inclusive et performante », souligne Business Mauritius.

IL A DIT 

Dhiruj Ramluggun, Head of Social Capital chez Business Mauritius

« Le monde professionnel ne peut plus rester indifférent face à des violences qui compromettent, à la fois, la dignité des personnes et la compétitivité des entreprises. En tant qu’institution cadre de la communauté des affaires, nous avons une responsabilité collective : proposer des solutions concrètes pour que chaque collaborateur, chaque collaboratrice, puisse évoluer dans un cadre professionnel où le respect et la sécurité ne sont pas négociables. »

Bon à savoir

Conforme à la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’initiative de Business Mauritius a été testée en phase pilote auprès de trois entreprises issues de secteurs variés – Défi Média Group, IBL et Preskil Island Resort. Elle a abouti à une solution conçue pour répondre aux besoins de toutes les parties impliquées : tant la personne affectée que celle chargée de résoudre le problème. Centrée sur la prévention, la responsabilisation des dirigeants et le changement culturel, cette démarche vise à permettre aux entreprises de dépasser la simple conformité réglementaire et de s’engager activement dans la mise en place de dispositifs concrets pour éradiquer les violences basées sur le genre en milieu professionnel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !