Live News

[Vidéo] Non-paiement du salaire et du boni de fin d’année : les employés des usines Texto et Bedino manifestent devant le ministère du Travail

Publicité

Une centaine d’employés de plusieurs usines se sont massés devant le siège du ministère du Travail à la Victoria House, Port-Louis, ce jeudi 28 décembre. Ces employés protestent contre le non-paiement du salaire et du boni de fin d’année, les licenciements et les fermetures d’usines.

Les ouvriers des usines Texto Ltd et Bedino and Sons Ltd faisaient partie des manifestants. Atma Shanto, le représentant syndical de ces employés, a eu une réunion avec l’assistant directeur de l’emploi au ministère du Travail. Mais il n’est pas satisfait des retombées.

« Les cadres du ministère du Travail ne m’ont toujours pas confirmé si l’affaire concernant l’usine Bedino a été déposée en cour ou pas. Et pour l’usine Texto, l’administrateur n’a pas le temps de rencontrer le syndicat pour trouver une solution pour les employés. Au lieu de revoir les lois de travail, on nous propose de s’inscrire au Workfare Programme. C’est inacceptable », s’insurge  Atma Shanto.

Les employés, eux, ont exprimé leur indignation face à la situation. « On ne s’attendait pas du tout à ce que la direction de l’usine fasse quelque chose comme ça. On y a travaillé pendant plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes sans salaire et sans boni de fin d’année. Nou pa kone ki pou ariv nou. Nou pankor gagn ni nou lokal ek sick leave, ni ranboursman tan de servis, ni let lisansiman », déplore une ouvrière.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !