
Un important réseau de vols maritimes a été en partie démantelé dans le Nord grâce à une opération conjointe des forces de l’ordre. Ricky Emillyo Marie, 24 ans, présenté comme le cerveau de cette série de vols ciblant moteurs et équipements nautiques, a été arrêté. Le préjudice s’élèverait à plusieurs millions de roupies
Publicité
Un important réseau de vols maritimes vient d’être partiellement démantelé dans le Nord. Ricky Emillyo Marie, un jeune homme de 24 ans soupçonné d’être le cerveau derrière une série de vols à Grand-Baie, Cap Malheureux et Pereybère, a été arrêté ce lundi 15 avril. Le butin de ses méfaits est estimé à plusieurs millions de roupies.
C’est au terme d’une opération coordonnée entre la Division Crime Intelligence Unit (DCIU) du Nord, la DCIU Port et la Maritime Intelligence Cell (MIC) de la Garde côtière nationale que le suspect a été interpellé. Ce vaste coup de filet, minutieusement préparé, s’est déroulé à Goodlands, sur la route Royale.
Interpellé à bord d’un véhicule suspect
Au moment de son arrestation, Emillyo — comme il est connu dans le milieu — se trouvait au volant d’une Mitsubishi noire, en compagnie d’un autre homme de 26 ans, mécanicien domicilié à Roche-Bois. Ce dernier a été interrogé puis relâché. Emillyo, lui, a été remis aux limiers de la CID de Grand-Baie.
Des aveux accablants
Face aux enquêteurs, Ricky Emillyo Marie n’a pas tardé à passer aux aveux. Il a reconnu son implication dans plusieurs cas de vols maritimes soigneusement planifiés, ciblant principalement des moteurs, des hélices et des boîtes de vitesses de bateaux amarrés dans les lagons du Nord.
Voici quelques-uns des cas confirmés par le suspect :
- Pereybère : vol de l’hélice et de l’arbre du moteur 150 HP Suzuki de la vedette PPC OL 10. Valeur estimée : Rs 400 000.
- Bain-Bœuf : vol de la boîte de vitesses et de l’hélice d’un moteur 140 HP Suzuki. Valeur estimée : Rs 70 000.
- Pointe d’Azur : vol d’éléments de deux moteurs 150 HP Suzuki d’un bateau Cobra 27. Valeur estimée : Rs 450 000.
- Bain-Bœuf (bis) : vol de la boîte de vitesses, de l’arbre et de l’hélice d’un moteur Suzuki 150 HP. Valeur estimée : Rs 750 000.
- Bain-Bœuf (encore) : vol d’un moteur 15 HP Yamaha appartenant à l’hôtel Coin de Mire Attitude. Valeur estimée : Rs 120 000.
Déjà connu des services de police
Ce n’est pas la première fois que le nom d’Emillyo apparaît dans les dossiers de la police. Le jeune homme avait déjà été lié à cinq autres cas de vols maritimes à Grand-Gaube, représentant plus d’un million de roupies de pertes.
Si certains objets volés ont déjà été récupérés grâce aux indications du suspect, les enquêteurs pensent que d’autres complices sont encore dans la nature. L’enquête se poursuit afin de démanteler entièrement ce réseau, qui semble bien structuré et actif depuis plusieurs mois.
Ricky Emillyo Marie a été placé en détention au Piton Detention Centre, en attendant sa comparution en cour prévue pour ce mercredi 16 avril 2025.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !