Live News

Financial Crimes Division : un inspecteur du ministère de Travail coupable de corruption après onze ans

La Financial Crimes Division de la cour intermédiaire a jugé Reza Hussein Toofany coupable de corruption, le mercredi 13 juillet 2022. Le verdict a été prononcé par le magistrat Vijay Appadoo. Ce Senior Labour and Industrial Relations Officer du ministère du Travail, âgé de 65 ans, avait proposé ses services en tant que consultant à un établissement hôtelier, contre une rémunération.  

Publicité

Le délit avait été commis, en octobre 2011, au Club Med Albion Resorts Ltd. À cette époque, Reza Hussein Toofany, un habitant de Forest Side, était en charge de l’inspectorat des conditions de travail de la région de Rivière-Noire. Et il s’assurait que les conditions des travailleurs étrangers étaient respectées sur leurs lieux de travail. Il s’était rendu à l’établissement hôtelier Club Med, en vue d’inspecter s’il était en règle avec les dispositions des lois du travail. Le sexagénaire avait ainsi offert ses services en tant que consultant, contre rémunération, pour une durée de deux ans.  En mai 2019, une accusation formelle de « receiving gift for a corrupt purpose » a été logée contre Reza Hussein Toofany.   

Dans son jugement, le magistrat Vijay Appadoo dit avoir pris en compte le témoignage d’un préposé du ministère. Ce dernier avait expliqué le travail de l’accusé au sein du ministère. Il avait ajouté que Reza Hussein Toofany n’a jamais été autorisé à effectuer des travaux privés, en échange de rémunération, dans l’hôtel. 

D’autre part, le directeur des ressources humaines de l’hôtel avait expliqué que l’accusé venait souvent visiter et inspecter l’hôtel en tant qu’inspecteur du travail. Et qu’il avait l’habitude de leur donner des conseils sur les lois relatives au travail. Il avait confirmé qu’à un moment donné, l’accusé avait proposé d’offrir ses services de consultant en droit du travail à l’hôtel contre une rémunération de Rs 13 500 pour trois mois. Et la proposition a été acceptée par l’hôtel. 

Le magistrat note que l’accusé avait sollicité la somme de Rs 13 500. Ce qui démontre sa « guilty knowledge ». Reza Hussein Toofany a été jugé coupable de corruption. Les plaidoiries en marge de sa sentence seront entendues le 19 juillet 2022. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !