Live News

Vacances scolaires : ces lieux et activités à découvrir en hiver

Écoliers et collégiens peuvent faire le plein de découvertes pendant les vacances scolaires à partir du lundi 25 juillet. Accompagnés de leurs parents, les jeunes peuvent profiter des activités d’intérieur sur certains sites de loisirs. Les musées les accueillent aussi pour mieux comprendre l’histoire et le patrimoine.

Publicité

Doodland : un programme spécial vacances pour occuper vos enfants

dooland

Situé au Bagatelle Mall à Moka, Doodland est un lieu divertissant pour les enfants. L’aire de jeux d’intérieur adaptée comprend un espace où ils peuvent créer leurs propres histoires. Bateau pirate, théâtre, arts et artisanat, ainsi que des aires de jeux de simulation telles qu’un aéroport, un supermarché, une caserne de pompiers et une cuisine sont mis à leur disposition. 

Doodland mise sur l’apprentissage ludique, permettant à l’enfant d’apprendre. Cela, afin d’encourager, développer et renforcer ses connaissances, ses compétences et ses valeurs par le biais du jeu de rôle. 

À l’occasion des vacances d’hiver, Doodland offre le School Holidays Program. Celui-ci vise à occuper les enfants. « Nous proposons tout un programme. Les parents pourront déposer leurs enfants pour une prise en charge pendant qu’ils font leur shopping ou leurs courses », explique Jason Kistnen, Events Manager à Doodland. 

« Nous avons des forfaits d’une heure, mais aussi pour toute la semaine pour les parents qui travaillent. Ce programme vise à alléger et faciliter la tâche des parents », ajoute l’Events Manager. En effet, outre les frais d’entrée au club à Rs 250 l’heure sous la supervision des parents, le forfait vacances est proposé à Rs 400 l’heure, Rs 500 pour deux heures, Rs 549 pour une demi-journée ou Rs 799 pour la journée de lundi à vendredi, de 9 h 30 à 17 heures. Ce forfait comprend des snacks, un déjeuner, des boissons froides ou chaudes, des activités, l’accès à l’aire de jeu, la supervision des enfants et des ateliers DIY.

Doodland s’adresse aux enfants âgés de 2 ans ou plus. L’aire de jeux est ouverte de 10 à 20 heures de lundi à jeudi, de 10 à 22 heures le vendredi et le samedi, et de 10 à 17 heures le dimanche.

Captain Tom : se défouler sans limite 

captain tom

Du côté de la zone industrielle de Goodlands se situe le parc de jeux intérieur Captain Tom. Un parc de trampolines offrant une expérience éducative en intérieur avec des défis physiques et mentaux. Plusieurs aires de jeux s’adressent à différentes tranches d’âge. Captain Tom a ouvert ses portes en 2016 à Forbach, avant de s’installer à Goodlands. 

« Notre structure de jeu comprend un parc de trampolines pour les enfants en bas âge, où les parents peuvent les accompagner, et un autre pour les plus de 6 ans et les adultes. Celui-ci peut supporter jusqu’à 120 kg. Nous avons aussi des structures de jeu d’aventure pour les enfants », explique Stephano Pierre Louis, responsable général de Captain Tom. Il précise que les structures sont vérifiées au moins une fois par semaine pour assurer la sécurité des enfants. 

Ces espaces de jeux permettent aux enfants de développer leur motricité, leur équilibre et leur coordination. Le fait de sauter leur donne un regain de confiance et les maintient en bonne santé. Ils pourront glisser, ramper, courir, sauter tout en socialisant. Pour des raisons de sécurité, des chaussettes antidérapantes sont obligatoires et peuvent être achetées à la réception.

Captain Tom est accessible à toutes les tranches d’âge. « Notre mission est de rapprocher les enfants et les parents dans en cadre festif et joyeux, tout en permettant de s’amuser sans limite », souligne-t-il. 

L’accès est gratuit pour les petits entre 0 et 1 an, à Rs 200 pour ceux âgés entre 1 an et 2 ans, et à Rs 350 pour ceux de 2 ans et plus. L’entrée est à durée illimitée. 

World of Seashells : à la découverte des coquillages 

world of seashell

Ceux qui sont en visite dans le sud de l’île peuvent faire une halte au musée World of Seashells, à Bel-Ombre. Situé en plein cœur de l’ancienne usine sucrière, ce musée abrite la plus grande collection de coquillages en Afrique, avec plus de 8 000 coquillages et 1 500 espèces différents.

« Le musée a été aménagé dans un bâtiment datant de plus de 200 ans. La structure de l’usine a été préservée. D’ailleurs, dès les premiers pas dans cet espace riche d’histoire, des panneaux racontent l’histoire de Bel-Ombre et de la canne à sucre dans la région. Certaines parties de l’usine d’antan sont encore visibles », souligne Chitra Boodhoo, Manager de World of Seashells. 

La visite du musée, qui est ouvert depuis décembre 2019, se divise en cinq zones, permettant de comprendre comment l’être humain a appréhendé cet « objet » à travers les époques et le monde. Dans la zone 1, vous retrouverez les coquillages dans le monde et à différentes époques et civilisations. La zone 2 est autour du théorème de la coquille. Les coquilles ont des formes, textures, couleurs et motifs qui ont passionné les mathématiciens. 

La zone 3 aborde la biologie des mollusques : l’anatomie des mollusques à coquille, la coquille elle-même, le mode de vie et l’habitat, leur mode de reproduction, entre autres. L’aspect écologique de la coquille est traité dans la zone 4. Et la zone 5 abrite toute l’impressionnante collection de coquillages avec 8 000 pièces issues de la collection de Monsieur Le Court de Billot, conchyophile mauricien passionné, collectées dans le monde entier. 

La visite du musée peut durer une heure, selon Chitra Boodhoo. Il est ouvert de lundi à samedi de 9 à 16 heures, et les dimanches et jours fériés de 9 à 15 heures. Le tarif d’entrée est à Rs 125 par adulte et Rs 75 par enfant entre 5 et 12 ans, gratuit pour ceux entre 0 et 4 ans. 

Odysseo Oceanarium Mauritius : dans le sanctuaire des espèces marines

odysseo

Situé à Les Salines, Harbour Waterfront, Port-Louis, Odysseo Oceanarium Mauritius met en avant la beauté de l’écosystème marin et l’importance de le protéger. Une nouvelle campagne est lancée pour les vacances scolaires. Jusqu’au 15 août, les mascottes dites « S’Cools » accueilleront les visiteurs. S’Cool est composé de Plouf, Glou-Glou, TekTek, Sharky, Yoctopus et Spiky. 

45 bassins contiennent 80 % des espèces marines endémiques de Maurice. Ce qui fait la particularité de l’océanarium, ce sont ses deux requins taureau, baptisés Triangle et Ravanne. Pour voir les requins autrement que derrière les vitres du bassin principal ou de son tunnel, prenez masques et tuba, et cap sur l’un des bassins extérieurs d’Odysseo pour côtoyer des requins corail et des requins léopard de près. Cette activité s’appelle « Encounter with the sharks ».

À partir de 13 ans, le temps d’une journée, l’adolescent est invité à découvrir le quotidien du métier de biologiste marin. Cette journée pour « biologiste d’un jour » commence par une visite guidée d’Odysseo et de ses coulisses. L’occasion pour le visiteur de s’immerger dans les méandres de l’océanarium, dans lequel il s’initiera au métier. 

On nourrit ensuite les requins à l’extérieur avant de découvrir l’élevage d’Artémias (petits crustacés de 4-5 mm vivant dans l’eau salée), visiter l’espace de quarantaine des poissons et comprendre le protocole utilisé pour l’adaptation d’une nouvelle espèce au sein d’un bassin. L’occasion aussi de découvrir l’espace où on soigne les poissons. Dans le laboratoire d’Odysseo, on peut observer au microscope plusieurs spécimens vivants. 

Odysseo Oceanarium Mauritius est ouvert de 9 à 18 heures tous les jours. Jusqu’au 15 août, une navette gratuite fait le trajet du Caudan Waterfront à Odysseo. Elle circule toutes les 30 minutes de 9 à 17 heures. L’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans. Ceux âgés de 4 à 12 paient Rs 300. L’entrée est à Rs 450 pour les adultes. Et à Rs 340 pour ceux âgés de 65 ans et plus. Ces tarifs sont applicables uniquement pour les résidents. Pour acheter vos billets, allez sur www.odysseomauritius.com/shop. Billets également disponibles sur place.

National History Museum : mieux connaître l’histoire navale de Maurice

musseum

« Sculptures marines, objets de l’homme façonnées par la mer ». Thème de l’exposition temporaire visible depuis le 25 mai au National History Museum à Mahébourg. Celle-ci est organisée dans le cadre de la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai dernier, en collaboration avec la Mauritius Marine Conservation Society. 

Deoraz Ramracheya, directeur du musée de Mahébourg, explique que cette exposition réunit l’art et le patrimoine. « Elle met en avant des objets du quotidien métamorphosés par un long séjour sous la mer. Des décennies suivant le naufrage d’un bateau, ce n’est pas que l’épave qu’on retrouve sous la mer. Les objets qu’il contenait sont transformés en objets d’art, en se recouvrant de concrétions marines », soutient-il. Ces objets sont visibles dans des vitrines au musée de Mahébourg.  

Le National History Museum met en lumière l’histoire sociale et culturelle de Maurice - de sa découverte par les Portugais au début du XVIe siècle. Il retrace l’histoire des colonisations successives de Maurice par les Hollandais, les Français et les Anglais, jusqu’à la fin du XIXe siècle. La collection du musée comprend divers objets d’importance ethnologique et historique, des documents, des estampes, des peintures, des cartes, des sculptures miniatures de l’artiste mauricien Prosper D’Epinay et des découvertes archéologiques marines provenant d’épaves historiques. 

Les expositions permanentes occupent les premier et deuxième étages du bâtiment. Au premier étage se trouvent les sections sur la guerre hollandaise, française et anglo-française. Le deuxième étage est consacré à la période britannique de Maurice (1810 jusqu’à la fin du XIXe siècle).

Le musée, dont l’entrée est gratuite, est ouvert de 9 à 16 heures, les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Le public est accueilli de 11 à 16 heures le mercredi. Le musée est ouvert de 9 heures à midi le dimanche et les jours fériés.

Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre : sur les pas de l’engagisme

bric

Situé à l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis, le Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre (BRIC) présente la mise en place et le développement du système de l’engagisme, ainsi que l’expérience des travailleurs sous contrat au dépôt de l’immigration à Maurice. Le BRIC a été inauguré le 2 novembre 2014, dans le cadre du 180e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice. 

Le BRIC comprend six sections. Après avoir passé la réception, les visiteurs découvrent le parcours de Beekrumsing Ramlallah (1915-2000). C’était un politicien et journaliste de renom. Il était surtout connu pour son engagement à faire reconnaître l’importance de l’Aapravasi Ghat dans l’histoire de la nation mauricienne. C’est ainsi que le BRIC a hérité de son appellation. 

La visite continue dans la première section. Elle est consacrée à l’historique de la Great Experiment. Les visiteurs connaissent mieux le système de l’engagisme, qui a pris forme après l’abolition de l’esclavage. Maurice était la première colonie britannique à accueillir les travailleurs engagés. L’île a hébergé environ 462 000 travailleurs sous contrat. À la suite du succès de ce système à Maurice, il a été répliqué dans d’autres colonies britanniques. 

La deuxième section est axée sur le voyage entamé par les travailleurs engagés, ainsi que les vestiges datant de la période française, comme le « french dock ». La prochaine escale est faite dans la zone d’une fouille archéologique. L’origine des travailleurs engagés est abordée dans une autre section. L’arrivée des travailleurs engagés à Maurice est racontée dans la cinquième section. La dernière section est une hutte et des objets liés au patrimoine intangible. 

Notons que la visite du BRIC est aussi incluse dans la visite guidée de l’Aapravasi Ghat, site classé patrimoine mondial par l’Unesco en juillet 2006. Elle dure entre 45 et 60 minutes. Sur réservation, des activités pédagogiques sont proposées aux enfants, comme l’heure du conte, les techniques de construction d’antan, ainsi que la fabrication de poterie et de céramique. 

Le BRIC est ouvert gratuitement au public de 9 à 16 heures du lundi au vendredi. Le samedi, il est ouvert de 9 heures à midi, mais uniquement sur réservation et pour les groupes de 25 personnes et plus. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !