Live News

Troisième trimestre scolaire : moment de grands défis  et d’attentes

Une rentrée pour les révisions et les examens.

Le troisième trimestre débute aujourd’hui 6 août pour les élèves du secondaire. Ceux du primaire reprendront le chemin de l’école lundi prochain. Ce trimestre est rempli de défis et d’attentes. C’est aussi le moment des révisions et, de surcroît, des examens de fin d’année. 

Le troisième trimestre est le moment redouté des étudiants. Les douze semaines sont partagées entre la fin du programme d’études, les révisons et les examens. Certains estiment que ce temps n’est pas suffisant et craignent ne pas être à la hauteur.

Au primaire, les examens de Grade 5 et de Grade 6 occuperont une grande place. Les instituteurs estiment que la façon de faire les ‘modular assessments’ en histoire-géographie et en sciences sont un avantage pour les candidats. Cependant, le temps de la révision peut ne pas être suffisant.

Le président de la Government Teachers’ Union (GTU), Vinod Seegum, a certaines appréhensions. « La GTU a toujours été pour le principe de faire les examens en deux temps, au profit des candidats. Cependant, la date fixée pour les épreuves oblige les instituteurs à revoir leur emploi du temps. Le temps qui sépare les révisions et les examens est assez court… »

Après les examens de Grade 6 en sciences, le 28 août et le lendeman pour l’histoire et géographie, les écoliers devront terminer leur préparation pour les examens de fin d’année qui débutent le 23 octobre avec le français. 

La GTU est actuellement en discussions avec le ministère de l’Éducation pour le calendrier des examens pour les Grade 1 à 3. Avec le nombre d’activités au mois d’octobre, il est proposé que les examens se tiennent dès la première semaine. Si la proposition est acceptée, cela voudrait dire que les élèves concernés seront en congé juste après.

Transfert des enseignants 

Le transfert des enseignants reste un épineux problème au niveau du secondaire. Que ce soit chez la Government Secondary School Teachers’ Union (GSSTU) ou l’association des recteurs, le maître-mot est de faire cet exercice au plus tôt. La présidente de la GSSTU, Preety Ramjuttun, souhaite que l’exercice se fasse dans les meilleures conditions et prennent fin avant la rentrée de janvier 2019. « Nous travaillons en collaboration avec les cadres du ministère de l’Éducation. Nous souhaitons que le travail continue sur la même lancée. »

Soondress Sawmynaden, président de l’Union des recteurs, souligne que toutes les mesures doivent être prises avant afin que l’exercice de nouvelles attributions prenne fin avant la prochaine rentrée. « Le début de 2018 était très difficile pour la gestion des classes. Certaines sont restées sans enseignant, même pendant le deuxième trimestre. Il faut être sérieux, puisque les élèves viennent en classe pour respecter un taux de présence mais se retrouvent souvent sans enseignant. »
Le troisième trimestre est aussi source de problèmes pour les recteurs qui doivent jongler avec le manque d’enseignants qui vont superviser les examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Preety Ramjuttun souhaite que les dispositions soient prises pour que les élèves ne soient pas pénalisés par l’absence de certains profs. Elle demande également que ces arrangements n’affectent pas non plus les enseignants qui ne sont pas engagés dans l’organisation de ces examens.

Ally Yearoo, le porte-parole de l’Education Officers’ Union, souhaite  davantage de consultations avec les cadres du ministère. Il soutient que cela aiderait énormément dans la préparation de la rentrée des classes de janvier 2019. 


Calendrier des examens du 3e trimestre

PSAC 2018
17029 candidats

  • Résultats : 12 décembre
  • Examens de rattrapage : 21 décembre
  • Résultats : 28 décembre

Grade 6

  • 28 août – Sciences
  • 29 août – Histoire et géographie

Examens de fin d’année

  • 23 octobre - Français
  • 24 octobre - Anglais
  • 25 octobre – Langues orientales, Arabe et K.M
  • 26 octobre – Mathématiques

Modular assessment 
Grade 5

  • 9 octobre – Sciences, Histoire et géographie

CALENDRIER SCOLAIRE 2018
3e trimestre 

  • Primaire : Lundi 13 août - Vendredi 1er novembre 
  • Secondaire : Lundi 6 août - Vendredi 26 octobre