Live News

Trois accusations provisoires : Raquel Jolicoeur obtient la liberté, mais reste en détention 

Jean Raquel Jolicoeur avait été arrêté le 2 mai 2022.

Il est sous le coup de cinq accusations provisoires. Si la poursuite n’y a vu aucune objection à ce que Jean Raquel Jolicoeur obtienne la liberté conditionnelle pour trois d’entre elles, par contre, elle s’oppose à ce que le prévenu soit relâché sous caution pour les deux autres charges retenues contre lui. C’était, jeudi, devant la Bail & Remand Court, dans le sillage de la demande de remise en liberté du tiktokeur. Il reste en détention.

Publicité

Il est provisoirement accusé de (i) menaces de commettre un acte terroriste ; (ii) possession d’arme à feu ; (iii) blanchiment d’argent ; (iv) trafic de drogue et (v) possession d’explosifs. La motion pour que Jean Raquel Jolicoeur obtienne la liberté sous caution a été appelée le jeudi 23 février 2023 devant la Bail & Remand Court (BRC). Si Me Mohammad Irfaan Mittoo, State Counsel, n’a pas objecté à la demande pour les trois premières charges mentionnées, il s’est cependant opposé aux deux autres. Ce qui implique que le prévenu a été reconduit en cellule policière en attendant que cette motion ne soit entendue le 8 mars 2023.

Sous l’accusation provisoire de menaces de commettre un acte terroriste, la magistrate Chitra Soobagrah-Pillay a imposé une caution de Rs 50 000 par chèque et une reconnaissance de dette de Rs 150 000 à Jean Raquel Jolicoeur. Il devra aussi se présenter au poste de police le plus proche de son domicile tous les jours. 

Sous la charge provisoire de possession d’arme à feu, Jean Raquel Jolicoeur devra fournir une caution de Rs 10 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 000. La BRC a aussi accordé la liberté sous caution au tiktokeur sous l’accusation provisoire de blanchiment d’argent. Une caution de Rs 100 000 et une reconnaissance de dette de Rs 500 000 lui ont été imposées. Il aura aussi à se présenter au poste de police tous les jours. 

Lors de la séance du 16 février 2023, le State Counsel avait soutenu que l’enquête policière est bouclée et le dossier soumis au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Jeudi, suite aux nouveaux éléments versés au dossier, la poursuite a déclaré qu’il n’y a aucune objection à ce que Jean Raquel Jolicoeur soit relâché sous caution dans certains cas, mais par pour d’autres (trafic de drogue et possession d’explosifs). Sa demande de remise en liberté pour ces deux accusations provisoires sera ainsi entendue le 8 mars 2023. 

Jean Raquel Jolicoeur fait face à quatre accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis. Il avait été arrêté, le 2 mai 2022, après une perquisition de la brigade antidrogue. Lors de cette opération, de l’héroïne valant Rs 10 M, des explosifs, une arme à feu et des munitions avaient été saisis par la police. Il fait aussi face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Pamplemousses. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !