
Dans un climat de défiance croissante envers les institutions, la plateforme citoyenne Zamana s’invite dans le paysage militant. Loin des partis, elle se veut un espace fédérateur pour les luttes sociales. Le lancement officiel, marqué par la présence de figures engagées comme Dave Kissoondoyal ou Bruneau Laurette, donne le ton d’un mouvement en quête de changement structurel.
Publicité
La plateforme Zamana a été officiellement lancée le lundi 4 août 2025. Initiative à but non lucratif, elle se positionne comme un espace de lutte pour les causes sociales et la justice, ouvert à tous, sans distinction politique, religieuse ou idéologique.
L’objectif est clair : unir les Mauriciens autour de combats communs, sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou idéologique. Selon Shafick Osman, membre fondateur – qui est aussi géopolitologue et observateur politique –, l’objectif est de fédérer toutes les personnes engagées pour un changement social durable, indépendamment de leur appartenance ou croyance.
Sans affiliation partisane
Dans un contexte de défiance envers les institutions et les partis traditionnels, Zamana entend offrir une nouvelle voix aux citoyens engagés. Elle se présente comme un espace de mobilisation, de réflexion et d’action, sans affiliation partisane « as at now », tout en assumant une posture de vigilance et de pression face au pouvoir.
Reconnu pour sa récente grève de la faim contre la réforme des pensions, Dave Kissoondoyal incarne cette résistance citoyenne. Il dénonce avec fermeté : « La dignité de la population est atteinte. On lui demande de travailler plus longtemps pour avoir droit à une pension. »
Déçu par le manque de réaction aux campagnes menées sur Facebook ou dans la rue avec les syndicalistes, il a opté pour une action radicale : « J’ai écrit à six instances internationales. »
Les attaques personnelles, il en a subi durant sa grève de la faim. Mais sa résolution demeure inébranlable : « Les critiques ont affecté ma famille. Mais mon moral reste fort. Ma grève a éveillé la population. Le combat va continuer. » Invité d’honneur de cette cérémonie de lancement, Adrien Duval a salué le courage exemplaire de Dave Kissoondoyal : « Il est la figure du combat contre la hausse de l’âge d’éligibilité à la pension. » Le député a dénoncé une « trahison envers l’électorat », rappelant que le gouvernement actuel a trahi ses promesses électorales : « ‘Morisien pa pou krwar gouvernnma aster’. Cette loi rate dans le fond. Elle pénalise surtout les gens qui effectuent des travaux manuels.»
Mouvements de contestation
Il exhorte à multiplier les mouvements de contestation, tout en critiquant l’absence de débat au sein de l’État : « Il n’y a plus d’équilibre d’arguments. Ce gouvernement a gagné tant et perdu tout aussi vite. » Il qualifie la conjoncture actuelle d’« anti-démocratique », en expliquant qu’il n’y a que deux membres de l’opposition et qu’il est donc plus compliqué.
Autre personnalité politique présente : Nando Bodha, dirigeant du Rassemblement Mauricien. Il a, pour sa part, plaidé pour des transformations structurelles : « Il faut une plateforme avec du ‘momentum’. Il faut une réforme électorale dès maintenant. Cela doit être le prochain combat national. » L’activiste Bruneau Laurette était également présent à l’événement. Son soutien à l’initiative Zamana témoigne de l’engouement grandissant des figures militantes pour ce mouvement citoyen structuré.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !