
Me Ajay Daby, avocat, ancien Speaker et observateur politique, n’épargne ni la fonction, ni le concept : « Un Junior Minister, c’est presque un ministre en attente. » Il indique qu’on lui fait « miroiter une montée en grade, mais concrètement, ce poste ne sert à rien ». Selon lui, cela « crée plus de confusion que de cohérence dans le fonctionnement ministériel ».
Publicité
Il critique une mauvaise appellation qui n’aide pas au bon fonctionnement d’un ministère. « C’est une forme de méfiance interne, qui installe une logique d’État dans un État, alors que c’est le Cabinet ministériel qui a préséance sur toute décision, et non les Junior Ministers », indique Me Ajay Daby. Il ajoute qu’avant, il y avait les Parliamentary Private Secretaries (PPS) qui étaient clairs dans leur rôle, « avec des prérogatives limitées et tombant sous le Cabinet ».
Et les Seniors Advisors dans tout cela ? « Ce sont des nominés issus de la fraternité politique. Ils sont aussi toujours en conflit avec l’establishment », répond Me Ajay Daby. Mais à la différence du Junior Minister, qui est un élu, ils n’ont aucune légitimité électorale.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !