Live News

Traitement anti-COVID-19 - Molnupiravir : savoir différencier l’original des hors brevets et des génériques 

L'industrie pharmaceutique est un Big Business.

Les 999 000 comprimés de Molcovir importés par CPN Distributors Ltd sont des génériques du Molnupiravir, traitement anti-COVID-19 développé par Merck & Co. Quelles différences avec d’autres marques, telles que le Molxvir, le Molena ou encore le Mofvor, importées par d’autres distributeurs ? Le Molnupiravir existerait sous trois formes : l’original, les « off patent » (hors brevets ; NdlR) et les génériques.

Publicité

Original

Le Molnupiravir a été développé par deux sociétés américaines : Merck et Ridgerack. Il est destiné à traiter des patients positifs à la COVID-19 présentant non seulement des symptômes légers à modérés mais aussi un risque élevé d’une progression vers une forme sévère de la maladie, voire l’hospitalisation et le décès. 

La molécule est commercialisée par Merck et Ridgerack sous la marque Lagevrio. Son utilisation a été autorisée au Royaume-Uni. La Food and Drug Administration des États-Unis examine la demande d’autorisation déposée par Merck en octobre qui souhaite utiliser sa pilule en urgence. 

L’Agence européenne du médicament étudie, pour sa part, la demande d’autorisation de mise sur le marché de Merck suivant un avis favorable qu’elle avait elle-même émis quant au fait que le Lagevrio (molnupiravir) pouvait « être utilisé pour traiter les adultes atteints de la COVID-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire » et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie. 
Les pays européens confrontés à une forte vague épidémique sont d’ailleurs autorisés à l’utiliser. Aux États-Unis, il coûte environ 600 et 700 dollars par malade à traiter. Il faut compter deux doses par jour pendant cinq jours. 


« Off patent »

Afin de rendre la molécule Molnupiravir disponible au monde entier et à un prix abordable, la société américaine Merck et la Medicines Patent Pool – une organisation de santé publique soutenue par les Nations unies – ont conclu un accord de licence volontaire en ce sens. Cela permet à quelque 105 pays à revenu faible et intermédiaire, dont l’Inde, d’avoir accès à ce médicament après avoir obtenu les autorisations réglementaires appropriées.

Selon les termes de l’accord, la MPP sera autorisée à octroyer davantage de sous-licences non exclusives aux fabricants et à diversifier la base de fabrication pour fournir aux pays couverts par la licence du Molnupiravir de qualité garantie ou pré-qualifié par l’Organisation mondiale de la santé. 

En Inde, Merck a conclu des accords de licence volontaire non exclusifs avec huit sociétés : Aurobindo Pharma, Cipla, Dr Reddy’s Laboratories, Emcure Pharmaceuticals, Hetero Labs, Sun Pharmaceuticals, Torrent Pharmaceuticals et Viatris (anciennement Mylan). Cela devrait leur permettre de fabriquer le traitement et de le vendre en Inde ainsi que dans 100 autres pays à revenu faible et intermédiaire.

 


Génériques

En Inde, d’autres entreprises plus petites, sans licence de Merck toutefois, sont en course pour lancer le médicament. À cet effet, le fabricant Optimus Pharma Private Ltd avait fait une demande pour obtenir une autorisation réglementaire nationale afin de produire une version générique du Molnupiravir. C’est de manière indépendante qu’elle a postulé pour des essais, ne disposant pas d’une licence volontaire (accord) avec Merck. 

Dans une déclaration faite à Reuters en octobre 2021, un cadre de la société indienne avait indiqué qu’il n’y avait pas de brevet accordé pour la substance médicamenteuse du Molnupiravir mais seulement un brevet de composition déposé par Merck. Optimus Pharma Private Ltd a ainsi pu développer sa propre composition et fabrique également l’ingrédient pharmaceutique actif (API) en interne. 

Une gélule de son générique était annoncée pour 0,40 dollar, soit 16 dollars pour une dose. Le cadre d’Optimus Pharma Private Ltd avait soutenu que le prix pourrait davantage baisser, estimant que l’avantage avec l’Inde est que tous les ingrédients nécessaires sont disponibles au pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !