
L’affaire choque l’île sœur et a fait la une de la presse réunionnaise. Un haut fonctionnaire attaché à la ville de Sainte-Suzanne, dans l’est de l’île sœur, serait impliqué dans le trafic de zamal (cannabis) cultivé en terre réunionnaise et destiné au marché mauricien. 147 kg de cette drogue ont été saisis.
Publicité
À la fin de la semaine dernière, la gendarmerie réunionnaise a saisi une importante quantité de cannabis, qui était sur le point d’être acheminée par voie maritime vers Maurice. L’office anti-stupéfiant et la section de recherches de Saint-Denis ont interpellé un haut fonctionnaire, Bertrand De Boisvilliers, directeur de cabinet du maire de la ville de Sainte-Suzanne.
Cette opération antidrogue a eu lieu dans la soirée de jeudi 3 avril, au petit port de pêche de Sainte-Marie, sur la côte est de La Réunion. Le bateau de pêche L’Abyss qui appartient à ce haut fonctionnaire – coordinateur du collectif des pêcheurs de loisirs de La Réunion – a été perquisitionné. À son bord, les agents ont trouvé quinze sacs remplis de zamal et 300 g de résine de cannabis (haschisch). Au pesage, cette importante quantité de zamal affichait un poids de 147 kg. Lors de la descente, le haut fonctionnaire et un autre individu préparaient l’embarcation à prendre la mer dans l’obscurité en direction de Maurice.
Le vendredi 4 avril, deux autres suspects qui seraient impliqués dans ce trafic de drogue interîles ont été arrêtés. L’un d’eux est soupçonné d’être un maillon important dans ce réseau de trafic de cannabis entre les îles.
Le lundi 7 avril, Bertrand De Boisvilliers et ses présumés complices, qui avaient été placés en garde à vue depuis la fin de la semaine écoulée, ont comparu devant le tribunal de Champ-Fleury à Saint-Denis. Ils répondent de trafic de stupéfiants.
Cette affaire a embarrassé Maurice Gironcel, le maire de la ville de Sainte-Suzanne. Dans un communiqué, il a exprimé son étonnement concernant l’implication de son directeur de cabinet dans cette grosse transaction de drogue.
« Il s’agit d’une affaire privée qui, en aucun cas et en aucune manière, ne concerne la mairie de Sainte-Suzanne », indique le maire Maurice Gironcel.
Une culture de 189 plants de zamal découverte
Une importante culture de zamal (cannabis) a été repérée à Salazie, à l’île sœur. Bilan de cette intervention : 189 plants et 49 pousses de cannabis ont été saisis chez un habitant. Le cultivateur a été arrêté et il est en garde à vue.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !