Live News

Sous-performance du port mauricien : des mesures en gestation pour renverser la vapeur

Classé 369e sur 405 ports, soit parmi les derniers, par le ‘Container Port Performance Index’ (CPPI) de 2023, rendu public par la Banque mondiale, il y a quelques jours, le port de Port-Louis doit adopter un virage pour renverser la vapeur. C’est le souhait du Bureau du Premier ministre. 

Publicité

Un comité a été mis sur pied pour venir avec des mesures concrètes pour pouvoir améliorer la situation. Celui-ci est présidé par le Chef de la Fonction publique et Secrétaire au Cabinet du Bureau du Premier ministre, Premode Neerunjun. Une mission de la Banque mondiale doit arriver plus tard dans le mois de juin pour épauler Maurice à redresser la performance du port.

Ce comité a été mis sur pied avant la publication de ce rapport. Pour rappel, le rapport de l’année dernière avait classé Maurice à la 330e place sur 347 ports dans le monde. La différence est que cette fois-ci, 55 nouveaux ports ont été ajoutés à l’index. En tenant compte de ces nouveaux entrants, la Banque mondiale estime que Port-Louis a reculé de 42 places.

« Nous avons le rapport depuis un moment déjà. Il confirme ce que nous savons déjà. Nous étions conscients de la partie manutention des containers dans le port bien avant que le rapport ne tombe. Nous nous attelons à essayer de renverser la vapeur », déclare Jérôme Boulle, président de la Mauritius Ports Authority (MPA).

Ce dernier précise que le rapport a pris en compte la partie manutention des containers dans les différents ports examinés. « Mais le port, c’est bien plus que ça. C’est aussi le bunkering, qui est en plein développement, les services maritimes ou encore les bateaux de croisière qui accostent Port-Louis. En six mois, nous avons eu 45 bateaux de croisière. Ceci a un apport conséquent au niveau des arrivées touristiques », dit-il.

Les trois ports les plus performants au monde sont, dans l’ordre, Yangshan (Chine), Salalah (Oman) et Cartagena (Colombie). Les trois moins performants au monde sont Mersin (Turquie), Ngqura (Afrique du Sud) et Cape Town (Afrique du Sud). Ce dernier se positionne à la 405e place

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !